Exposition (?)
Trône d'exposition
Trône d'exposition (?)
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Pouilly-en-Auxois ; chapelle Notre-Dame-Trouvée
21501
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Pouilly-en-Auxois
Chapelle Notre-Dame-Trouvée
IA21000365
En village
Vaisseau nord, 1ère travée, accroché au mur
Menuiserie
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite, en plein cintre)
Bois : peint, faux marbre, peint doré
Meuble constitué d'un socle rectangulaire à base et corniche moulurées et d'une niche en plein cintre à fond plat, peu profonde. L'extérieur de la niche est peint en faux marbre, l'intérieur en bleu semé d'étoiles dorées, le socle en vert émeraude foncé.
Angelot : tête ; symbole christique (I.H.S., croix, coeur, clous, rayons lumineux) ; ornementation (à étoile)
Sur la face antérieure du socle sont peintes deux têtes d'angelot, de part et d'autre d'un médaillon ovale portant les initiales I.H.S. et un coeur surmonté de trois clous, entouré de rayons lumineux droits et flammés ; des étoiles parsèment le fond de la niche.
H = 113 ; la = 59 ; pr = 22,5
Inscription concernant le donateur (peinte)
Inscription peinte en noir sur les faces latérales du socle : ZOROBABEL GE/NDROT NATIF DE / CE LIEV SERGEN / ROYAL IEANNE / ROYER SA FAMME / DEMT A DIION (face gauche) ONT DONNE CES/TE PNTE CHAS/SE AVEC LES DE/VX PAREMENT / DE CAMELOT ROVGE LAN 1631 / PRIES DIE (V) / POVR EVX.
2e quart 17e siècle
1631
Ce meuble en forme de niche daté 1631 servait naguère de cadre mal adapté à la statuette de saint Crépin, mais les symboles christiques peints sur le socle et la mention de parements de tissu rouge indiquent qu'il pourrait s'agir d'un trône d'exposition à poser sur un tabernacle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1982
2005
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55