Statue
Notre-Dame Trouvée
Statue : Vierge à l'Enfant dite Notre-Dame Trouvée
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Pouilly-en-Auxois ; chapelle Notre-Dame-Trouvée
21501
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Pouilly-en-Auxois
Chapelle Notre-Dame-Trouvée
IA21000365
En village
Oeuvre volée
Statue volée en avril 1980.
Sculpture
Revers évidé
Bois : peint, polychrome, doré à la feuille
Statue d'applique en bois (racine de tilleul ?), largement évidée au revers, où est fixé un anneau de fer ; traces de ciseau au revers et sur les côtés. Base demi-octogonale. Polychromie : vêtements à motifs stylisés dorés à la feuille sur fond rouge pour le manteau de la Vierge, vert pour sa robe et celle de l'Enfant ; trône : montants marron et or, côtés rouge, vert et or.
Vierge à l'Enfant : assise, en majesté ; Enfant Jésus : bénédiction, livre, couronne
La Vierge, assise sur un trône, porte sur son genou gauche l'Enfant couronné, qui bénit de la main droite et tient un livre de la main gauche.
H = 75 ; la = 28 ; pr = 23 ; Epaisseur du bois de part et d'autre de l'évidement : la = 3. Dimensions de la base : h = 6, la = 25, pr = 23.
Vermoulure, surtout à la partie inférieure ; une planchette de bois a été vissée au revers, à la partie inférieure droite, pour compenser l'effritement de la base. Main gauche de l'Enfant arrachée ; éclats à l'arrière de la tête de la Vierge et sur le côté gauche de l'Enfant ; fentes verticales. Ecaillage de la polychromie et de l'assiette. Visages et mains repeints (la peinture rose a débordé sur l'ancienne polychromie). Une tige de fer horizontale de maintien relie au revers les montants du siège.
Limite 12e siècle 13e siècle
Cette Vierge à l'Enfant de la fin du 12e siècle ou du début du 13e siècle s'inscrit dans le schéma des Vierges en majesté romanes. La tradition veut qu'elle ait été retrouvée miraculeusement dans les décombres de l'incendie de la chapelle, d'où son vocable de Notre-Dame Trouvée et les pèlerinages dont elle a fait l'objet. L'abbé Fournier, curé de Pouilly de 1892 à 1910, avait noirci les visages et les mains pour en faire une 'Vierge noire', appellation que l'on trouve dans l'arrêté de classement et dans la bibliographie de l'époque ; l'abbé de Clock, son successeur en 1911, les repeignit couleur chair. La statue a été volée en avril 1980.
Propriété de la commune
1907/12/02 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1968
2005
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55