Peinture monumentale
Peinture monumentale : saint Aignan, saint Barthélemy, saint Jean-Baptiste, saint Symphorien et un donateur
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Rouvres-sous-Meilly ; église paroissiale Saint-Aignan de Meilly-sur-Rouvres et Rouvres-sous-Meilly
21533
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Pouilly-en-Auxois
Église paroissiale Saint-Aignan de Meilly-sur-Rouvres et Rouvres-sous-Meilly
IA21000362
En village
Choeur, mur du chevet
Peinture murale
Enduit (support) : peinture à l'huile (?)
Saint Aignan : évêque ; saint Barthélémy : couteau ; saint Jean-Baptiste : Agneau mystique, livre ; saint Symphorien ; prêtre : en donateur ; ornementation (fleur de lys)
Sur un fond rouge semé de fleurs de lys sont représentés, de part et d'autre d'une console en pierre, à droite saint Aignan, patron de la paroisse et saint Barthélemy présentant un prêtre en surplis agenouillé, à gauche saint Jean-Baptiste et saint Symphorien.
H = 128 ; la = 312
Mauvais état ; repeint ; manque
Manque la partie inférieure de l'oeuvre ; repeints ; écaillage de la couche picturale.
Inscription concernant l'iconographie (peinte, latin) ; inscription concernant le donateur (peinte, latin)
Inscriptions en lettres gothiques ; au-dessus de saint Symphorien : S. simphorian. ; sur le phylactère de saint Jean-Baptiste : Ecce agnus dei ; sur le phylactère du donateur : Ecclesie huius rector offero ego peccator tu.. suscipiat salvator ac ret (ri) buat.
4e quart 15e siècle
Peinture murale de la fin du 15e siècle ; le prêtre donateur pourrait être le curé Pierre Laureau, mentionné dans le texte relatant la consécration de l'église en 1485 (extrait des registres de la paroisse) ou l'un de ses successeurs. Masquée un temps par les boiseries du choeur, l'oeuvre a été restaurée et largement repeinte en 1895.
Propriété de la commune
Malgré son mauvais état de conservation, cette oeuvre mériterait une mesure de protection et une nouvelle restauration justifiées par la qualité des visages des saints (notamment celui de saint Barthélemy). En effet, contrairement à ce qu'indique la notice PM21001451, c'est la peinture murale représentant la messe de saint Grégoire, et non celle-ci, qui a été classée le 1.12.1913.
À signaler
Dossier individuel
1981
2005
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55