Manuscrit ; enluminure
Livre manuscrit
N° d'inventaire : 02/001
Livre manuscrit enluminé : 'Histoire en images de la fondation de l'Hôpital du Saint-Esprit de Dijon'
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Dijon ; rue de l'Hôpital ; Hôpital Général
21231
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Bourgogne
Hôpital (rue de l')
Hôpital Général
IA21000879
En ville
Bâtiment de la direction
Peinture ; reliure
Rectangulaire vertical
Parchemin : encre, peint, polychrome ; basane : gaufré à l'outil
Manuscrit, composé de 58 feuilles de parchemin, orné de 22 images peintes au recto ; le bleu, le rouge et le rose sont les couleurs dominantes. La reliure en basane est ornée de motifs en relief.
Ange ; Crucifixion ; scène : femme, enfant ; scènes : Innocent III, cardinal, religieux, vision, procession ; scènes : duc, Bourgogne ; armoiries ; ornementation (personnage : en buste, médaillon, ornement végétal)
Sur le frontispice un ange soutient trois écus armoriés, la deuxième enluminure représente le pape Innocent III, le duc de Bourgogne Eude III, des cardinaux et des évêques entourant un calvaire, la troisième image montre deux femmes jetant leurs enfants d'un pont. Les neuf scènes suivantes illustrent les interventions divines et les événements miraculeux à l'origine de la construction de l'hôpital du Saint-Esprit de Rome par Innocent III. Les dix autres enluminures racontent l'histoire de la fondation au début du 13e siècle de l'hôpital du Saint-Esprit de Dijon par Eudes III, la visite du duc de Bourgogne Philippe le Bon et de son épouse Isabelle de Portugal au 15e siècle, et la dernière montre la confirmation des privilèges des religieux de l'ordre du Saint-Esprit par le pape Nicolas V, en 1450. Reliure ornée de frises où alternent des personnages en buste dans des médaillons et des motifs végétaux.
H = 35,2 ; la = 26,5 ; Epaisseur du livre : 3,2
Titre (manuscrit, français) ; inscription concernant l'iconographie (manuscrite) ; armoiries (peinte)
Titre et légendes des images manuscrits. Ecus armoriés peints sur le frontispice : le premier aux armes de France, surmonté de la couronne royale, le deuxième aux armes papales et à celles de l'ordre du Saint-Esprit, surmonté de la tiare, le troisième aux armes de Philippe le Bon, surmonté du briquet.
Crapillet Pierre (commanditaire)
Milieu 15e siècle ; 16e siècle
Le livre a sans doute été réalisé entre 1440 et 1460, la reliure au 16e siècle. L'iconographie de cet ouvrage laisse supposer que le commanditaire est Pierre Crapillet, recteur de l'hôpital du Saint Esprit de Dijon de 1440 à sa mort en 1460 ; il avait lutté de nombreuses années pour affranchir l'hôpital de Dijon de la tutelle de celui de Besançon, arguant notamment de sa fondation par le duc de Bourgogne Eudes III (cf. Yolanta Zaluska, 'Pierre Crapillet et l''Histoire en images de le fondation de l'Hôpital du Saint-Esprit de Dijon', Revue de l'Art n° 84 1989-2, et Manuscrits Enluminés de Dijon, édit. CNRS, 1991).
Propriété d'un établissement public
1891/10/10 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2002
2005
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55