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groupe sculpté : Mise au tombeau

Notice palissy IM21010929

Désignation

Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
groupe sculpté : Mise au tombeau
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
groupe sculpté

Localisation au moment de la protection ou de l'étude

Localisation
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Semur-en-Auxois ; collégiale Notre-Dame
Aire d'étude
Semur-en-Auxois
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en ville
Canton
Semur-en-Auxois
Code INSEE de la commune
21603
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
2e chapelle latérale gauche

Description

Catégorie technique
taille de pierre ; sculpture
Structure et typologie
groupe non relié
Matériaux et techniques d'intervention
calcaire : peint, polychrome
Indexation iconographique
scène biblique (Mise au tombeau, Christ mort, Vierge, saint Jean, sainte Madeleine, saint Joseph d'Arimathie, saint Nicodème, les Saintes Femmes)
Description de l'iconographie
Au premier plan, debout à chaque extrémité du tombeau, Joseph d'Arimathie et Nicodème, tiennent le corps du Christ dans son linceul. Au second plan, au centre, saint Jean et sainte Madeleine soutiennent la Vierge : de chaque côté sont représentées Marie-Cléophas et Marie-Salomé, l'une (près de saint Jean) tenant la couronne d'épines, l'autre (près de sainte Madeleine) tenant les trois clous. Un vase est posé, devant chacune des deux femmes, sur le bord du sarcophage.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 217 ; la = 256 ; pr = 118,5. Les personnages alignés au second plan ont été surélevés afin qu'ils soient plus visibles.
État de conservation
oeuvre restaurée
Date de l'enquête ou du récolement
2003

Historique

Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1490
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
A la veille de la Révolution, à propos du couvent des carmes de Semur, l'abbé Courtépée écrivait : 'Le St.-Sépulcre, à figures de grandeur naturelle, fut fait par Jacobin Ogier, bourgeois, et Pernette, sa femme, en 1490'. Pierre Camp attribue cette oeuvre au sculpteur dijonnais Guillaume Chandelier à qui il attribue également le tombeau de Philippe Pot ('Les imageurs bourguignons de la fin du Moyen Age', Dijon, 1990, p. 216-217). Quatre anges, représentés en vol, étaient placés au-dessus du groupe : ils sont conservés au musée municipal de Semur et au musée du Louvre. L'oeuvre a été restaurée par le sculpteur Marcel Maimponte (devis établi en juillet 1963) : remplacement des goujons en fer par des goujons en cuivre, nettoyage et réfection de la polychromie, etc.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Date et typologie de la protection
1840/01/01 : classé au titre immeuble
Intérêt de l'objet
à signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2006

Sources complémentaires

Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire£17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
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Référence de la notice
IM21010929
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
30 novembre 2006
Date de dernière modification de la notice
21 août 2020
Rédacteur de la notice
Hugonnet-Berger Claudine
Mentions légales
© Inventaire général
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