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Plateforme ouverte du patrimoine

groupe sculpté : Mise au tombeau

Désignation

Dénomination de l'objet

Groupe sculpté

Titre courant

Groupe sculpté : Mise au tombeau

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Semur-en-Auxois ; collégiale Notre-Dame

Numéro INSEE de la commune

21603

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Semur-en-Auxois

Canton

Semur-en-Auxois

Nom de l'édifice

Collégiale Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

IA21004080

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

2e chapelle latérale gauche

Description

Catégorie technique

Taille de pierre ; sculpture

Structure et typologie

Groupe non relié

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire : peint, polychrome

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Mise au tombeau, Christ mort, Vierge, saint Jean, sainte Madeleine, saint Joseph d'Arimathie, saint Nicodème, les Saintes Femmes)

Description de l'iconographie

Au premier plan, debout à chaque extrémité du tombeau, Joseph d'Arimathie et Nicodème, tiennent le corps du Christ dans son linceul. Au second plan, au centre, saint Jean et sainte Madeleine soutiennent la Vierge : de chaque côté sont représentées Marie-Cléophas et Marie-Salomé, l'une (près de saint Jean) tenant la couronne d'épines, l'autre (près de sainte Madeleine) tenant les trois clous. Un vase est posé, devant chacune des deux femmes, sur le bord du sarcophage.

Dimensions normalisées

H = 217 ; la = 256 ; pr = 118,5. Les personnages alignés au second plan ont été surélevés afin qu'ils soient plus visibles.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 15e siècle

Année de création

1490

Description historique

A la veille de la Révolution, à propos du couvent des carmes de Semur, l'abbé Courtépée écrivait : 'Le St.-Sépulcre, à figures de grandeur naturelle, fut fait par Jacobin Ogier, bourgeois, et Pernette, sa femme, en 1490'. Pierre Camp attribue cette oeuvre au sculpteur dijonnais Guillaume Chandelier à qui il attribue également le tombeau de Philippe Pot ('Les imageurs bourguignons de la fin du Moyen Age', Dijon, 1990, p. 216-217). Quatre anges, représentés en vol, étaient placés au-dessus du groupe : ils sont conservés au musée municipal de Semur et au musée du Louvre. L'oeuvre a été restaurée par le sculpteur Marcel Maimponte (devis établi en juillet 1963) : remplacement des goujons en fer par des goujons en cuivre, nettoyage et réfection de la polychromie, etc.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1840/01/01 : classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2006

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55