Orgue monumental
Grand orgue
Grand orgue
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Semur-en-Auxois ; collégiale Notre-Dame
21603
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Semur-en-Auxois
Semur-en-Auxois
Collégiale Notre-Dame
IA21004080
En ville
Tribune
Menuiserie ; sculpture ; facture d'orgue
Chêne : décor en haut-relief, peint ; tilleul : décor en ronde bosse, décor en haut-relief, peint, doré ; fer : forgé
Buffet constitué d'un grand corps de trois tourelles et deux plates-faces ; positif également constitué de trois tourelles et deux plates-faces.
Ange, luth, flûte ; angelot ; instrument de musique ; ornement à forme d'objet ; ornement végétal
Anges musiciens sur les tourelles latérales du grand corps ; angelots formant le culot des trois tourelles du grand corps ; trophées de musique sur les faces latérales du positif ; pots-à-feu sur les tourelles latérales du positif ; décor de palmes, bouquet.
Dimensions non prises
Oeuvre restaurée
Signature (?, sur l'oeuvre)
La signature de Riepp serait encore visible sur le biseau du 1er ut de la montre.
Lieu de provenance : Champagne-Ardenne, 52, Langres
3e quart 18e siècle ; 2e quart 19e siècle
1751 ; 1833
Les archives attestent la présence d'un orgue, dans la collégiale, dès la fin du 16e siècle, mais le grand orgue actuel l'a remplacé en 1777. Ce grand orgue fut construit en 1751-1754, pour l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Langres, par Karl-Joseph Riepp (1710-1775) qui s'était installé à Dijon vers 1740. L'instrument fut acquis en 1777 par la collégiale de Semur : c'est Joseph Rabiny, facteur d'orgues à Dijon, neveu et élève de Riepp, qui assura le transport de l'orgue et son installation. En 1833, le facteur d'orgues Joseph Callinet (de Rouffach, Haut-Rhin) fut chargé de reconstruire la partie instrumentale de l'orgue : il conserva les montres et une partie de la tuyauterie de Riepp. Eugène Stoltz en 1893, puis les Etablissements Michel, Merklin et Kuhn (Lyon), en 1925, intervinrent à leur tour sur la partie instrumentale. Dans les années 1970, Philippe Hartmann et Jean Deloye entreprirent de restaurer la partie instrumentale : il s'est agi notamment de reconstruire les deux pleins-jeux du grand orgue et du positif à partir des tuyaux subsistants et d'après un plan de Riepp. En 1985 commença la restauration complète de l'orgue par Jean Deloye, avec la collaboration d'Alain Sals, tuyautier et harmoniste, et le restaurateur Paul Vidgrain pour les sculptures. Le buffet du 18e siècle a été conservé, mais son décor sculpté a fait l'objet de modifications en 1990-1992 : la statue de la Vierge à l'Enfant qui couronnait la tourelle centrale a été remplacée par un élément de décor sculpté d'après un dessin fourni par les M. H. (bouquet de fleurs dans un pot en balustre) ; les deux anges posés sur les tourelles latérales du positif ont été remplacés par deux pots-à-feu qui se trouvaient dans l'église ; les deux trophées de musique qui ornaient le garde-corps en bois ont été placés sur les faces latérales du positif ; les deux anges musiciens ont été complétés car leurs instruments (luth et flûte) et une partie de leurs bras avaient disparu.
Propriété de la commune
1979/08/22 : classé au titre objet partiellement ; 1981/02/12 : classé au titre objet
Partie instrumentale classée en 1979 (mécanique et jeux de Riepp ; mécanique et 20 jeux de Callinet) ; classement du buffet en 1980.
À signaler
Dossier individuel
2003
2006
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55