Retable
Retable architecturé
1
Retable (N° 1)
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Semur-en-Auxois ; collégiale Notre-Dame
21603
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Semur-en-Auxois
Semur-en-Auxois
Collégiale Notre-Dame
IA21004080
Chapelle des fonts (1ère chapelle latérale gauche)
Taille de pierre ; sculpture
Colonnes
Calcaire : taillé, décor en ronde bosse, décor en haut-relief, décor en bas-relief
Trinité, angelot ; Adoration des Mages ; Auguste, empereur, recensement ; Esther implorant Assuérus ; Moïse et le serpent d'airain ; Suzanne conduite devant Daniel ; Rencontre d'Abraham et de Melchisédech
Groupe sculpté couronnant le retable : Trinité (angelots sur la pointe du fronton). Registre supérieur : Adoration des Mages. Registre principal : l'empereur Auguste ordonne le premier recensement. Registre inférieur (de gauche à droite) : la Prière d'Esther ; Moïse et le serpent d'airain ; les deux autres scènes ne peuvent être identifiées avec certitude, compte tenu de leur mauvais état (nombreuses mutilations), mais il pourrait s'agir de Suzanne conduite devant Daniel et de la rencontre d'Abraham et de Melchisédech.
Hauteur approximative : h = 600 ; la = 232.
Oeuvre mutilée
Manque : colonnettes du registre inférieur ; graffiti.
Date (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription (gravée, sur l'oeuvre, latin)
Date gravée sur le dossier du trône d'Assuérus (sur la partie cintrée) : 1540. Inscription gravée sur l'entablement du registre principal : SIT BENEDICAT TE IN VITA MEA ET IN NOMINE TUO LEVABO MANUS MEAS (il s'agit du verset 5 du Psaume 63, ou 62 dans l'édition de la Vulgate, commençant, plus exactement, par SIC BENEDICAM). Sur l'entablement du registre inférieur : IN TE DOMINE SPERAVI (NON CONFUND) AR IN ETERNUM. Sur l'emmarchement du trône d'Auguste : S.P.Q.R./AUGUSTE.
2e quart 16e siècle
1540
Contemporain de la construction de la chapelle, ce retable porte la date 1540 et pourrait être l'oeuvre du sculpteur semurois Quentin Bouchier dont on sait qu'il exécuta, en 1526-1528, pour la confrérie des Trois Rois, à Auxonne, un retable (en pierre de Tonnerre) représentant des scènes de l'enfance du Christ. La scène principale avait été identifiée par G. Didier (Notre-Dame de Semur. Etude descriptive du monument, 1927, p.17-18), puis H. David (De Sluter à Sambin, 1933, t.II, p.255) comme une représentation d'Hérode consultant les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple afin de connaître le lieu où allait naître le Christ. En réalité, la présence d'un trône très haut placé et l'inscription 'S. P. Q. R./AUGUSTE' sur son emmarchement tendent à prouver que c'est l'empereur Auguste qui y est assis et que la scène représentée fait référence à un passage de l'Evangile selon saint Luc : 'En ce temps-là parut un édit de César Auguste ordonnant un recensement de toute la terre' (Luc II, 1).
Propriété de la commune
1840/01/01 : classé au titre immeuble
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Gradin d'autel
IM21010977
2003
2006
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55