Clôture de choeur (?)
Ancienne clôture de choeur (?)
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Saint-Seine-l'Abbaye ; Place de l'Eglise ; église abbatiale de bénédictins, actuellement église paroissiale de la Purification et Saint-Seine
21573
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Saint-Seine-l'Abbaye
Eglise (Place de l')
Église abbatiale de bénédictins, actuellement église paroissiale de la Purification et Saint-Seine
IA21000933
En village
Choeur, contre le mur postérieur
Taille de pierre
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite)
Calcaire : décor en relief, décor dans la masse
Clôture comprenant trois voûtes d'ogives retombant sur des colonnettes engagées dans des piliers au centre, sur des culots contre les murs latéraux ; elle est couronnée d'une balustrade en façade.
Ange ; pinacle ; arcature ; dais ; ornement végétal
Ange porte-écu sur les culots.
Dimensions non prises
Mauvais état
Les piliers postérieurs de la travée centrale ont été coupés pour s'adapter à son nouvel emplacement. Il manque la partie centrale de la balustrade.
4e quart 14e siècle
Certains auteurs ont considéré cette clôture comme un vestige de l'ancien jubé mais, sur le plan d'Hilaire Pinet daté 1656, ces deux ouvrages sont représentés, l'un derrière le maître-autel, à l'entrée de la travée postérieure du choeur, l'autre au milieu de la deuxième travée du vaisseau central de la nef. Selon le chanoine Jean Marilier, la clôture séparait l'autel majeur de l'autel matutinal placé contre le mur postérieur du choeur. Guillaume de Vienne, abbé de 1375 à 1388, est peut-être le commanditaire de cette oeuvre gothique que l'on peut rapprocher du tombeau qu'il s'était fait construire dans le choeur, à gauche.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2006
2006
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55