Stalles (52)
Stalles (52)
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Saint-Seine-l'Abbaye ; Place de l'Eglise ; église abbatiale de bénédictins, actuellement église paroissiale de la Purification et Saint-Seine
21573
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Saint-Seine-l'Abbaye
Eglise (Place de l')
Église abbatiale de bénédictins, actuellement église paroissiale de la Purification et Saint-Seine
IA21000933
En village
Choeur et transept
Menuiserie ; sculpture
Stalles ; miséricorde
Chêne : mouluré grand cadre, mouluré petit cadre, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
Stalles réparties en deux groupes de 24 disposés en vis-à-vis dans la croisée du transept et un groupe de 4 adossées au mur gauche de la 1ère travée du choeur. Chaque groupe du transept, sur plate-forme, comporte 11 stalles basses interrompues par un passage et 13 stalles hautes surmontées d'un dorsal à pilastres cannelés, panneaux chantournés et entablement appuyé aux cloisons en pierre, surmontées d'un couronnement gothique ajouré, situées de chaque côté de la croisée. Le groupe du choeur est surmontées d'un dorsal mouluré grand cadre à pilastres, panneaux et entablement identiques à ceux des stalles hautes du transept. Des ailerons à volutes encadrent les dorsaux des 3 groupes et ornent les parcloses.
Ange : tête ; l'arche d'alliance ; taureau : tête ; mobilier biblique ; lion : tête ; table des pains de proposition ; aigle ; Agneau mystique ; livre ; ornement végétal ; lambrequin ; balance ; coq ; aigle ; mitre ; crosse ; dragon ; armoiries ; motif rocaille ; feuille d'acanthe ; rinceaux ; cartouche ; chapiteau corinthien
Symboles des Evangélistes, l'arche d'alliance, autel portatil, table des pains de proposition, Agneau mystique et livre aux sept sceaux sur les agrafes des grands panneaux ; coquille ; ornement végétal stylisée, lambrequin, balance, coq, aigle, mitre, crosse, dragon, croix de chevalier, et armoiries sur les miséricordes ; rinceaux à motifs rocailles et coquilles sur la frise de l'entablement et les panneaux ; feuilles d'acanthe sur les ailerons à volutes des parcloses ; têtes d'angelots ailées et décor végétal sur les ailerons des dorsaux.
Dimensions non prises
Armoiries bûchées, quelques manques.
Inscription (en relief) ; armoiries (en relief)
Armoiries de l'Abbaye 'dextrochère habillé d'une manche large et tenant une crosse posée en pal et contournée' sur la 1ère miséricorde des stalles du choeur, croix de Malte sur la 2e, inscription PAX sur la 3e, armoiries de l'abbé Louis de Corberon (1721-1770) 'chevron accompagné de trois tours' sur la 4e.
2e quart 18e siècle
1749
Selon Henri Chabeuf, ces stalles ont été réalisées en 1749 par Guillaume Theiss, menuisier luxembourgeois installé à Saint-Seine. Sur le plan de Linassier dressé en 1764, les stalles, toutes dans la croisée du transept, présentent un plan en L dont le retour, qui n'existe plus, se trouve côté nef ; les stalles du choeur pourraient être un vestige de ces parties disparues.
Propriété de la commune
Oeuvre remarquable à décor Louis XV finement sculpté, réalisées en 1749 par Guillaume Theiss. C'est un des rares ensembles de stalles du 18e siècle de cette qualité conservé en Bourgogne.
À signaler
Dossier individuel
2006
2007
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55