Dalle funéraire
De frère Pierre de Luxy (?)
Dalle funéraire de frère Pierre de Luxy (?)
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Saint-Seine-l'Abbaye ; église paroissiale de la Purification et Saint-Seine
21573
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Saint-Seine-l'Abbaye
Église paroissiale de la Purification et Saint-Seine
IA21000933
En village
Bras nord du transept, contre le mur nord
Sculpture
Calcaire : gravé
Dalle en calcaire ; effigie et épitaphe gravées, armoiries sculptées en réserve.
Homme : lévrier ; encensoir ; décor d'architecture ; armoiries
Effigie du défunt mains jointes, vêtu d'une tunique ne couvrant pas les pieds posés sur un lévrier, sous une arcade trilobée, avec deux écus armoriés au niveau des épaules ; deux encensoirs de part et d'autre de sa tête laissent supposer que des anges thuriféraires étaient représentés à la partie supérieure (disparue) de la dalle.
Hauteur conservée : h = 196 ; la = 107 ; pr = 23.
Manque
La partie supérieure de la dalle a été coupée.
Épitaphe (gravée, incomplète) ; date (gravée) ; armoiries (en relief)
Epitaphe gravée en lettres gothiques sur le pourtour (les mots sont séparés par trois points superposés) : [Ego frater Petrus de Luxiaco, prior Leriaci, credo quod] REDEMPTOR MEUS VIVIT ET IN NOVISSIMO DIE DE TERRA SURRECTURUS / SUM CUIUS CORPUS HIC REQUIESCIT OBIIT / DIE VICESIMA IIII MENSIS MAII ANNO DOMINI MILLESIMO CCC QUADRAGE [simo II] (restitution des parties manquantes d'après le manuscrit de Pierre Palliot, 1661). Armoiries : chevronné de six pièces.
2e quart 14e siècle
1342
Dalle funéraire de Pierre de Luxy (?), prieur de Léry, mort en 1342. Le patronyme de ce personnage n'est pas établi de façon certaine en raison de la disparition du début de l'inscription et des divergences des transcriptions anciennes : Petrus de Luxiaco pour Palliot, de Lisiaco, de Lixiaco ou encore de Blixiaco selon deux manuscrits de la BnF, qui ont été traduites Pierre de Luxy (Palliot), Luzy, Lucy ou Licey (Chabeuf), Lugny (arrêté de classement MH) ou selon l'autre version Pierre de Bligny (Courtépée). Henri Chabeuf (Mémoires de la Commission des antiquités de la Côte-d'Or, t. 11, 1885-1888, p. 149-153) indique qu'il est représenté avec la tunique courte des clercs séculiers, familiers ou oblats de l'abbaye. Située à l'origine dans la chapelle Sainte-Anne, puis déplacée dans la nef lors de la réfection du dallage dans la première moitié du 18e siècle, la dalle fut relevée en 1882.
Propriété de la commune
1913/12/01 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2006
2006
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55