POP

Plateforme ouverte du patrimoine

livre d'heures

Désignation

Dénomination de l'objet

Livre d'heures

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

Livre d'Heures n° 2

Titre courant

Livre d'heures

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Beaune ; rue de l'Hôtel-Dieu ; hôtel-Dieu

Numéro INSEE de la commune

21054

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Beaune centre

Canton

Beaune nord

Adresse de l'édifice

Hôtel-Dieu (rue de l')

Nom de l'édifice

Hôtel-Dieu

Référence Mérimée de l'édifice

IA21000880

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Peinture ; reliure

Matériaux et techniques d'interventions

Parchemin ; cuir

Description matérielle

Ce livre d'Heures coté 21 2H aux Archives hospitalières, est un in 12 qui possède 62 folios sur parchemin écrits en lettres gothiques dites de forme et une reliure en veau brun, à nerfs apparents, comportant des filets dorés et sur le plat de la couverture, un macaron doré à décor d'entrelacs géométriques typique des livres reliés au 16e siècle. Sa composition est hétérogène et l'on constate une recomposition des cahiers de parchemin entre lesquels sont intercalés des feuilles de papier, conduisant à des ruptures de foliotation et à des ruptures dans la lecture des textes. Le livre, qui a fait l'objet d'une campagne de microfilmage par l'IRHT en 1979, commence par un calendrier polychrome, se poursuit par l'Evangile de Saint Jean (à partir du folio 14), par des prières à la Vierge, une invocation de saints (noter la présence de saints locaux, Saint Vincent, Saint Romain) et se termine par des Heures canoniales du Saint Esprit. Le texte, en latin, est enluminé à chaque page : les lettrines comportent en leur centre un décor de fleurs ou de motifs géométriques et dans la marge gauche, un large bandeau polychrome contient des rinceaux bleus et dorés et des décors floraux rouges et bleus à feuilles vertes sur un semis de petites feuilles. En le comparant à d'autres manuscrits à peintures, en particulier ceux conservés au musée de Moscou, on peut déceler une influence de Fouquet et de la peinture italienne. Si l'on s'attache à le comparer aux autres manuscrits du fonds, on constate que la quasi totalité des lettrines est du même ordre que celles du livre dit du chancelier Rolin, fines et monochromes, avec de temps à autre une lettrine plus recherchée, bleue sur fond or dans l'ove de laquelle on peut apercevoir des motifs végétaux rouges et verts et en marge de laquelle se trouve un bandeau vertical décoratif fait d'oeillets rouges sur semis de petits motifs dorés et de rinceaux élégants bleus et or. D'autres fleurs apparaissent qui varient le décor des marges, dans un souci d'alternance et non de mélange (violettes, chardons). Ce type de vocabulaire floral fait symboliquement référence à la Vierge et au mystère de l'Incarnation.

Indexation iconographique normalisée

Ornement géométrique ; ornement végétal

Description de l'iconographie

Décor floral dans les marges, fleurs et motifs géométriques sur les lettrines.

Dimensions normalisées

H = 16,7 ; la = 11,5

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

15e siècle ; 16e siècle

Description historique

Ce livre d'Heures, qui fait partie du fonds initial constitué du temps du chancelier Nicolas Rolin, fondateur de l'hôtel-Dieu de Beaune à partir de la fondation de 1443, se rattache à un ensemble de huit livres d'Heures encore conservés à l'hôtel-Dieu et connus par les archives hospitalières dès 1501. Il était conservé dans l''estude ou petite librairie' connue par des descriptions d'érudits du 19e siècle. Le fonds de l'ancien hôtel-Dieu, qui se compose de manuscrits de spiritualité, de livres de droit, médecine ou littérature médiévale, est aujourd'hui dispersé entre l'hôtel-Dieu, la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque municipale de Beaune. La reliure, eu égard au style employé à l'époque et mis à la mode par le secrétaire du roi et du connétable Anne de Montmorency, le bibliophile Jean Grolier à partir des années 1520-1530, est du 16e siècle, tandis que le texte et sa mise en page se rattachent à la tradition des livres d'Heures des ateliers parisiens et flamands de la deuxième partie du Moyen Age (14e, 15e siècles) dont les décors seront repris par des imprimeurs tels que Simon Vostre, publiant des ouvrages de spiritualité pour une clientèle aisée qui pratique à domicile un certain nombre d'exercices spirituels dans un décor privé raffiné. Il a fait l'objet d'une campagne de prise de vue par l'IRHT et de deux études publiées entre 2000 (catalogue Bruges à Beaune, éd. Somogy) et 2007 (Arts et métiers du livre, n° d'oct., S. Le Clech-Charton).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2007

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55