Livre d'heures
Livre d'Heures n° 3
Livre d'heures
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Beaune ; rue de l'Hôtel-Dieu ; hôtel-Dieu
21054
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Beaune centre
Beaune nord
Hôtel-Dieu (rue de l')
Hôtel-Dieu
IA21000880
En ville
Peinture ; reliure
Parchemin ; cuir
Le livre d'Heures n° 3, coté L 122 n° 9 (marque ancienne d'inventaire) est un in 8° écrit en latin et en français, en lettres de forme et en écriture gothique. Il comporte 103 folios et une reliure à nerfs apparents d'époque contemporaine à la rédaction, ainsi qu'un fermoir de bronze (au dos du plat, présence d'un parchemin de récupération, contemporain). Le plat antérieur de la reliure est décoré de motifs animaliers au petit fer : lapins ou lièvres couchés, salamandre ou dragon couché ou végétaux (feuilles de vigne, fleur de lys). Le plat postérieur comporte des motifs de feuilles de vignes, un animal fantastique et une fleur de lys. Il commence par un calendrier polychrome, se poursuit par une messe en l'honneur de la Vierge, les Heures du Saint Esprit, un office de la Vierge, les sept psaumes de pénitence, des invocations aux saints et les vigiles des morts. Les folios de texte pleine page sont enluminés de rinceaux placés en bordure extérieure et encadrant une ou plusieurs riches lettrines à fond or et couleurs rouge et bleue, prolongées par un épais filet or ou composé de décors de fleurs (variante). D'après une expertise réalisée en 1981 et remise à jour en 1988, il s'agit d'un Confiteor de la messe de la Vierge, différent de l'usage habituel. Le livre est très proche de celui qui est attribué à Nicolas Rolin, le fondateur de l'hôtel-Dieu et comporte des annotations brèves d'une même écriture (plat postérieur). Probablement de facture locale, il peut aussi être comparé à plusieurs livres d'Heures de régions différentes (livre d'Enguerand Quarton, Provence, milieu du 15e siècle, Namur, Séminaire, ms 83 ; livre d'Heures de Savoie, 3e quart du 15e siècle, Moscou, bibliothèque Lénine, n° 447, fol. 183), mais aussi à un livre d'Heures de fabrication bourguignonne, ayant appartenu à la famille Berbisey de Dijon et étudié en 2005 par P. A. Syren (bibliothèque municipale de Dijon).
Rinceaux ; fleur ; feuillage ; fraise ; ornement géométrique
Le décor floral est à la fois très stylisé (rinceaux, feuillages prenant une forme géométrique) et naturaliste (feuilles dentées, fraises). Un motif, constitué de plusieurs cercles concentriques de couleur rouge et safran, sur lesquels viennent mordre quatre courtes tiges vertes se retrouve sur quelques faïences d'apothicaireries (cf. hôtel-Dieu de Cluny) de type albarello du 16e siècle.
H = 16,7 ; la = 12,5
15e siècle
Le livre d'Heures n° 3 fait partie du fonds initial de manuscrits constitué dès la fondation de l'hôtel-Dieu par Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne, en 1443. Il se rattache à un ensemble de huit livres d'Heures conservés dès 1501 dans l''estude ou petite librairie'. Plus largement, le fonds des manuscrits et imprimés de l'ancien hôtel-Dieu se trouve dispersé entre l'hôtel-Dieu, la Bibliothèque nationale de France et la bibliothèque municipale de Beaune. Il comprend des ouvrages de spiritualité en faveur chez les élites de la fin du Moyen Age et dont l'exécution relève de la grande tradition des ateliers parisiens ou flamands depuis le 14e siècle, des ouvrages de droit, de médecine et des ouvrages de littérature médiévale. Le semis très fin de petites fleurs et la richesse des couleurs de la bordure en font un ouvrage précieux, un produit de luxe destiné à une clientèle aisée et dont la vogue avait été initiée par les membres de l'entourage royal des derniers rois capétiens et premiers rois Valois. Il a été microfilmé en 1979 par l'IRHT, expertisé localement en 1981 et 1988 et étudié en 2007 (Arts et métiers du livre, n° oct 2007, S. Le Clech-Charton).
Propriété d'un établissement public
À signaler
Dossier individuel
2005
2007
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55