Livre d'heures
Livre d'Heures de soeur Guyote
Livre d'Heures de soeur Guyote
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Beaune ; rue de l'Hôtel-Dieu ; hôtel-Dieu
21054
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Beaune centre
Beaune nord
Hôtel-Dieu (rue de l')
Hôtel-Dieu
IA21000880
En ville
Peinture ; reliure
Papier ; parchemin ; cuir
Le livre d'Heures dit 'de soeur Guyote', du nom de la religieuse qui le possédait, est un manuscrit de 158 folios, écrit en lettres de forme ou en cursive, coté L 123 n° 5 précédé de quatre folios et suivi de huit folios en papier, richement enluminé et dont la reliure de veau brun à faux nerfs est estampée à froid et comporte des décors géométriques au petit fer. Il comporte une mise en page du texte qui illustre les rapports entre les ateliers d'enluminures et les peintres. Le texte est en fait une légende développée, débutant par une lettrine ornée, qui fait référence à une scène placée de façon légèrement décentrée par rapport à la page, plus exactement en haut et à gauche. Le texte et la grande scène sont tirés des écritures, des Heures du Sacrement et des sept psaumes de pénitence (Annonciation, Visitation, Nativité, Annonce aux bergers, Adoration des Mages, Présentation au Temple, Fuite en Egypte, Calvaire, Pentecôte, Trinité, Eucharistie, Pénitence de David, saint Jean-Baptiste, office des morts et Messe de saint Grégoire). Les grandes scènes sont encadrées par une large bordure de décors de fleurs très denses et polychromes, typiques des ateliers parisiens des années 1460 (cf. exemples à la bibliothèque municipale de Beaune, en particulier le manuscrit 0053). Au folio 149 recto, une oraison manuscrite au 'benoist sainct Esprit' datée de 1536 laisse supposer une période de réalisation entre la seconde moitié du 15e siècle (enluminures) et la première moitié du 16e siècle (reliure et folio 149), ce que confirme la composition matérielle de l'ensemble, hétérogène. Les grandes scènes sont conçues comme les tableaux de dévotion privée que l'on retrouve décrits dans les inventaires des hôtels particuliers et châteaux de la fin du Moyen Age et du début de la Renaissance. Leur arrière-plan fait la part belle au paysage et aux décors d'architecture dans le paysage, en arrière-plan, comme dans les tableaux italiens de la fin du Moyen Age, largement diffusés dans les milieux aisés, selon un circuit commercial qui liait les Flandres et l'Italie par le royaume de France. La représentation de la Trinité, sous la forme de Dieu le père portant la tiare des papes et supportant son fils crucifié surmonté de la colombe du Saint Esprit, est très répandue au 15e siècle. Le château de la Rochepot, propriété de Philippe Pot, chambellan du duc de Bourgogne Philippe le Hardi, conserve une statue de la Trinité adoptant cette iconographie. Le livre d'Heures comporte de nombreuses annotations dans les espaces laissés libres, qui rendent compte de la diffusion de la devotio moderna dont la promotion est faite par les ordres mendiants en ville et de la faveur du thème de l'Incarnation du Christ à travers le corps de la Vierge (emploi d'un vocabulaire floral symbolique et mention de plantes médicinales ou décoratives associées aux qualités de Marie). Il contient un intéressant poème en l'honneur de l'Annonciation. Il peut être rapproché de manuscrits conservés dans les bibliothèques d'Autun, Beaune, Dijon (maître des prélats bourguignons, famille Berbisey), voire La Haye. L'influence première semble résider dans la diffusion dans des centres locaux de fabrication de modèles issus des livres d'Heures de la cour de Charles VI (petits semis, mise en page décentrée de la grande vignette).
Annonciation ; Visitation ; Nativité ; Annonce aux bergers ; Adoration des Mages ; Présentation au Temple ; Fuite en Egypte ; Calvaire ; Pentecôte ; Trinité ; eucharistie ; David : pénitence ; saint Jean-Baptiste ; enterrement ; saint Grégoire : messe ; ornement végétal
H = 19 ; la = 14
15e siècle ; 16e siècle
Le fonds de manuscrits et d'imprimés de l'ancien hôtel-dieu a été composé progressivement à partir de la fondation de l'établissement par le chancelier du duc de Bourgogne, Nicolas Rolin, en 1443. Il est connu par un inventaire daté de 1501 et des catalogues et articles d'érudits du 19e siècle. Les huits livres d'Heures conservés à Beaune répondent aux manuscrits et imprimés conservés à la bibliothèque municipale de Beaune et à la Bibliothèque nationale de France. Le manuscrit est typique des ateliers d'enlumineurs de Paris et de Flandre du 15e siècle. Il s'agit d'une production de luxe lancée dès le début du 14e siècle par les princes et les rois capétiens, faite pour une clientèle aisée pratiquant les exercices spirituels à domicile, fidèle en cela au courant de la devotio moderna venant de Flandre qui fait de chacun un imitateur du Christ. Ce manuscrit a été étudié pour la dernière fois en 2007 (Arts et métiers du livre, n° d'octobre 2007, S. Le Clech-Charton). Il a été microfilmé par l'IRHT en 1979.
Propriété d'un établissement public
À signaler
Dossier individuel
2005
2007
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55