Livre d'heures
Livre d'Heures de soeur Florence Wiro
Livre d'Heures de soeur Florence Wiro
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Beaune ; rue de l'Hôtel-Dieu ; hôtel-Dieu
21054
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Beaune centre
Beaune nord
Hôtel-Dieu (rue de l')
Hôtel-Dieu
IA21000880
En ville
Peinture ; reliure
Papier ; parchemin ; cuir
Le livre d'Heures dit de soeur Florence Wiro est attribué à cette religieuse par un ex-libris placé en fin d'ouvrage et contient 105 folios. C'est un in 8° coté L 123 n° 4, relié en veau brun à nerfs apparents, fermoir de bronze et lacet de cuir, dont les plats comportent un décor géométrique de petits fers estampés à froid. La partie la plus intéressante de son décor est constituée de gravures sur bois en noir et blanc ou en couleur, représentant des saintes martyres (Appoline, Potence et Marguerite), une Crucifixion encadrée des figures de sainte Catherine de Sienne, saint Thomas d'Aquin, saint Jérôme et saint Dominique et, au bas de l'ex-libris, la figure gravée de saint Bernardin de Sienne. Une représentation de la Trinité sous la forme très répandue de Dieu le père en pape soutenant son fils sur la croix surmonté de la colombe de l'Esprit saint, est présente au recto du folio 1. La gravure de la Crucifixion révèle la diffusion des modèles italiens des premières années du 16e siècle par les recueils de gravures en particulier des grandes scènes religieuses du peintre Mantegna. Ces gravures sont souvent le fait d'ateliers parisiens. Les petites vignettes polychromes sont de facture plus modeste et se rattachent au savoir-faire des graveurs sur bois de jeux de cartes de la région de Lyon, quoique les ateliers parisiens aient aussi fabriqué des produits de ce type. Il comporte plusieurs annotations et des textes qui rendent compte de la diffusion de la devotio moderna par les ordres mendiants en ville, ainsi que des poèmes utilisant, pour célébrer les qualités de la Vierge, un langage symbolique des fleurs et une méthode pour prier avec efficacité, qui prouve l'importance du formalisme des gestes et du décor dans l'expression de la piété individuelle. Un texte dont le thème est une oraison écrite à Rome à Saint-Jean-de-Latran donne une indication intéressante sur la capacité de ce type d'objet à être, en dehors de leur thème principal (Heures de la Vierge), un recueil de textes divers, rapportés au gré des rencontres.
Sainte : martyre ; Crucifixion ; sainte Catherine de Sienne ; saint Thomas d'Aquin ; saint Jérôme ; saint Dominique ; Trinité
H = 20 ; la = 14
Inscription concernant le propriétaire
Ces presentes heures appertiennent a moy seur Florance Wiro, religieuse de l'hostel dieu de Beaune, indigne servante des povres. Qui les treuvera, qui les luy rende et elle prira Dieu pour ceulx qui les treuveront.
16e siècle
Ce livre d'Heures fait partie d'un ensemble dispersé aujourd'hui entre la Bibliothèque nationale de France, la bibliothèque municipale de Beaune et l'ancien hôtel-Dieu. Au vu du style des gravures et de l'écriture de l'ex-libris, on date ce livre d'Heures de la première moitié du 16e siècle. Le manuscrit est sans doute postérieur à 1461 (on y note une représentation de Sainte Catherine de Sienne, canonisée après cette date). Il a été microfilmé par l'IRHT en 1979, étudié en 2000 (B. Blandi, M.P. Laffitte, Les bibliothèques de Beaune à la fin du 15e siècle, catalogue Bruges à Beaune, éd. Somogy) et 2007 (Arts et métiers du livre, n° d'octobre 2007, S. Le Clech-Charton).
Propriété d'un établissement public
À signaler
Dossier individuel
2005
2007
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55