Livre d'heures
Livre d'Heures du chancelier Rolin
Livre d'Heures du chancelier Rolin
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Beaune ; rue de l'Hôtel-Dieu ; hôtel-Dieu
21054
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Beaune centre
Beaune nord
Hôtel-Dieu (rue de l')
Hôtel-Dieu
IA21000880
En ville
Peinture ; reliure
Parchemin ; cuir
Il s'agit d'un manuscrit très simple, un in 16 coté L 122 n° 3, composé d'un calendrier sans décor particulier autre que la polychromie alternée des lettres et lettrines noires, bleues et rouges aux initiales. Suivent hymnes, Heures de la Passion, Heures de la Vierge, invocations aux saints, psaumes au seigneur, invocations à la Vierge, les sept paroles, des prières au Sacrement, à sainte Catherine (de Sienne ?), à sainte Madeleine, sainte Elisabeth (de Thuringe, fondatrice d'un hôpital à Marbourg ?), sainte Claire, sainte Agathe, saint Georges et les évangélistes, saint Sébastien (en français pour cette dernière). La reliure est en veau brun estampé à froid, avec décors au petit fer, géométriques (losanges), floraux (fleurs de lys) ou animaliers (poissons ou dauphins) et nerfs apparents. Une mention 'ne serait-ce pas le livre du chancelier mentionné dans un inventaire' attribue le manuscrit au fondateur Rolin. Une intéressante prière à saint Sébastien fait référence, en fin d'ouvrage, aux troubles qui ont précédé de quelques années la fondation de l'hôtel-Dieu et ont provoqué des révoltes à Beaune. On note quelques marques de possession : au revers du plat 'Fons se pace', à la fin du premier cahier de seize pages, une citation 'l'espee du souverain juge est dessus cil qui autruy juge'.
H = 16,5 ; la = 11,8
15e siècle
Le fonds de manuscrits a été constitué par son fondateur, Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne dès 1443. Le manuscrit se trouvait conservé dans une pièce connue dès 1501 par un inventaire et qualifiée d''estude ou petite librairie'. Le fonds est dispersé depuis le 19e siècle entre la Bibliothèque nationale de France, l'ancien hôtel-Dieu et la bibliothèque municipale de Beaune. La présence de sainte Catherine, s'il s'agit de Catherine de Sienne canonisée en 1461, signifierait une rédaction après 1461, donc une arrivée après la mort du chancelier Rolin (1462) et un don probable par son fils Jean (mort en 1483).
Propriété d'un établissement public
À signaler
Dossier individuel
2005
2007
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55