Livre
Roman de Girard de Roussillon
Livre : roman de Girard de Roussillon
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Beaune ; rue de l'Hôtel-Dieu ; hôtel-Dieu
21054
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Beaune centre
Beaune nord
Hôtel-Dieu (rue de l')
Hôtel-Dieu
IA21000880
En ville
Peinture ; reliure
Vélin ; cuir
Le roman de Girard de Roussillon est un in folio écrit en écriture batarde, de 350 folios coté L 123 n° 12 et fait partie d'un ensemble de livres encore conservés à l'hôtel-Dieu de Beaune. De fabrication locale, daté de 1469 et 1470, on connaît le nom de son commanditaire par le titre inscrit sur le cartouche du plat antérieur : Martin Besançon, bourgeois de Beaune, appartenant à l'entourage des Rolin. Il rapporte l'histoire d'un héros de l'époque carolingienne originaire du nord de l'actuel département de la Côte-d'Or. L'ouvrage est composé d'une reliure en veau brun estampée à froid, à décor de petits fers de motifs géométriques ou naturalistes (fleurs de lys, macarons, urnes et branchages) et à nerfs apparents. Sur le plat, quatre ferrures en forme de cabochon sur les cinq d'origine prouvent qu'il était fait pour être conservé à plat. Un cartouche en métal en donne une description sommaire sous la forme d'une notice rédigée en écriture cursive. Le plat arrière a conservé ses cinq ferrures en cabochon. Le livre a deux fermoirs en bronze et lacet de tissu (sans doute refait postérieurement). Sur la tranche, un phylactère porte sur un fond blanc l'inscription 'Mon seul', sans doute la devise des donateurs. Les lettrines sont ornées très finement de motifs géométriques à entrelacs rouges, noirs et bruns, de facture très traditionnelle.
H = 31,5 ; la = 22,5
Inscription concernant le titre ; inscription concernant le commanditaire
Croniques des faiz de feurent Monseigneur Girard de Roussillon, a son vivant duc de Bourgoigne et de dame Berthe sa femme (titre) ; Martin Besançon de Beaune et Jacquete Guigeon sa femme ont donné a Dieu a la glorieuse virge Marie sa doulce mere et a monseigneur sainct Jehan patron du grant hospital nagaires fondé au dict Beaune par feu bonne memoire Nicolas Rolin et dame Guigone de Salins sa compaigne, ce livre, a l'intention que jamais il ne soit de dié qu'a l'usaige et passe-temps des seurs, sans le mectre hors le dict hospital. Tesmoing le saing du dict Martin, cy mis le premier jour de mai Mille quatre cens soixante et dix (mention de la donation).
2e moitié 15e siècle
1469 ; 1470
Le fonds de manuscrits de l'ancien Hôtel-Dieu, aujourd'hui dispersé entre l'établissement, la Bibliothèque nationale de France et la bibliothèque municipale de Beaune, a été constitué par apports successifs depuis 1443. De riches notables léguaient en effet des biens fonciers, meubles, oeuvres d'art ou livres de prestige ou désiraient se faire inhumer à l'Hôtel-Dieu. Martin Besançon et sa femme Jacquette Guingeon sont des bourgeois de Beaune désirant oeuvrer pour le salut de leur âme. En 1516, ils donnent plusieurs précieux manuscrits et 16 ouvrées de vigne à l'Hôtel-Dieu. Le roman a été édité à Beaune (imprimerie Batault) par Léonce de Montille, en 1880, et était connu par les érudits du 19e siècle. Le manuscrit a été microfilmé en 1979 par l'IRHT et étudié en 2007 (Arts et métiers du livre, n° d'octobre 2007, S. Le Clech-Charton). Martin Besançon était châtelain de la chatellenie ducale de Beaune, Pommard et Volnay. Le livre a été offert aux soeurs pour qu'elles en fassent bon usage. Un certain Ferry de la Baume apparaît parmi les lecteurs (écriture du 16e siècle au plus tard). Le livre a été analysé en 1839 par l'archiviste Gatnier (mention manuscrite).
Propriété d'un établissement public
À signaler
Dossier individuel
2005
2007
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55