Verrière
Verrière à personnages ; verrière décorative
Ensemble de 7 verrières (5 à personnages et 2 décoratives)
Bourgogne ; Côte-d'Or (21) ; Dijon ; Danton (rue) 15 ; église paroissiale Saint-Jean, actuellement théâtre du Parvis Saint-Jean
21231
Bourgogne-Franche-Comté
Danton (rue) 15
Église paroissiale Saint-Jean, actuellement théâtre du Parvis Saint-Jean
IA21005817
En ville
Vitrail
Verre (coloré) ; plomb (réseau)
L'ensemble étudié est formé des sept verrières des chapelles. Faute d'un repérage précis à l'échelle du bâtiment, ces chapelles - trois au nord et quatre au sud (dont les deux premières ont été réunies en une seule pièce) - ont été comptées en partant de la façade occidentale. Cinq des verrières sont à personnage (3 chapelles nord, 3e et 4e chapelles sud), les deux autres sont en verre blanc (1re et 2e chapelles sud). Chaque verrière associe trois baies et un réseau sous un arc brisé. Celles des 1re et 3e chapelles nord et des 3e et 4e chapelles sud sont partiellement masquées depuis la création d'un niveau intermédiaire en charpente.
Saint Bénigne ; saint Jean-Baptiste ; sainte Paschasie ; saint Urbain ; saint Grégoire ; saint Tétric ; sainte Monique ; Bon Pasteur ; sainte Jeanne de Chantal ; Vierge à l'Enfant ; saint Jean ; Just Ranfer de Bretenières ; saint Joseph et l'Enfant Jésus ; saint François de Sales ; Dieu le Père ; ange
1re chapelle nord : saint Bénigne tient la palme du martyre dans la main gauche, une barre de fer sur la tête, la pointe d'une des deux lances l'ayant transpercé au-dessus de chaque épaule, des alènes à ses pieds ; saint Jean-Baptiste porte l'agneau dans une auréole ; sainte Paschasie, sur un bûcher, a un voile sur la tête et tient la palme du martyre ; le réseau est orné de motifs végétaux sur fond bleu. 2e chapelle nord : saint Urbain en évêque, la crosse épiscopale dans la main gauche, une grappe de raisin dans la droite, tourné vers saint Grégoire ; saint Grégoire en évêque, la crosse épiscopale dans la main gauche, un livre dans la main droite ; saint Tétric en évêque, tenant la crosse épiscopale et offrant une église à saint Grégoire vers lequel il est tourné ; le réseau est orné de motifs végétaux sur fond rouge. 3e chapelle nord : sainte Monique, avec un voile et un habit marron, mains jointes, yeux au ciel ; le Bon Pasteur (le Christ un agneau sur les épaules) ; sainte Jeanne de Chantal, vue de trois quarts, tournée vers le Christ à gauche, en costume de visitandine, un crucifix dans la main droite, un coeur dans la gauche ; le réseau montre six anges les mains jointes et les trois coeur de Jésus, Marie et Joseph. 3e chapelle sud : diacre [?] (peut-être identifiable à Just Ranfer de Bretenières, fils du baron Edmond de Bretenières qui fut membre du comité assurant le financement des travaux de l'église dans les années 1860), imberbe, vêtu d'une aube ou d'un surplis sur une soutane, tourné vers l'Enfant et tenant un crucifix dans la main gauche ; saint Joseph tenant sur son bras gauche l'Enfant (qui se tourne vers nous), un bâton fleuri dans la main gauche, le pied de l'Enfant dans la droite ; saint François de Sales habillé en prêtre avec surplis et étole, un livre dans la main droite ; dans le réseau, quatre anges portent des phylactères et Dieu le Père bénissant tient le globe crucifère dans la main gauche. 4e chapelle sud : saint Jean-Baptiste, vêtu d'une peau de bête et d'un manteau rouge, tient une croix dans la main gauche, un phylactère dans la droite ; la Vierge assise donne une croix à l'Enfant assis sur ses genoux ; saint Jean présente un livre ouvert dans la main gauche et tient une plume dans la droite ; ces personnages sont figurés en avant de l'extrémité orientale de l'église, qui occupe aussi le réseau.
Dimensions non prises.
Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre) ; épitaphe (peint, sur l'oeuvre)
1re chapelle nord, inscription sous la verrière de gauche : SANCTUS BENIGNUS ; sous celle du centre : SANCTUS JOANNES BAPTISTAE ; sous celle de droite : SANCTA PASCHASIA. 1re chapelle nord, signature sous la verrière du centre (dans l'angle inférieur droit) : Ch. Champigneulle fils / de Paris et Cie ; sous celle de droite (dans l'angle inférieur droit) : Ch. Champigneulle fils / de Paris. 2e chapelle nord, inscription sous la verrière de gauche : SANCTUS URBANUS ; sous celle du centre : SANCTUS GREGORIUS ; sous celle de droite : SANCTUS TETRICUS. 2e chapelle nord, signature sous la verrière du centre (dans l'angle inférieur gauche) : Ch. Champigneulle fils de Paris & Cie. 3e chapelle sud, réseau (dans les phylactères tenus par les anges) : gloria in excelsis, deo et in terra, pax hominibus [et] bonae voluntatis. 4e chapelle sud, inscription dans l'auréole du personnage de gauche : S JOHANNES BATISTA ; des personnages au centre : S~MARIA MATER [Chrisme] pour la Vierge, lettres alpha et phi [?] pour l'Enfant ; du personnage de droite : S IOHAN~ESEU [?]. 4e chapelle sud, verrière de saint Jean-Baptiste, inscription sur le phylactère : ut audivit sa[lutati]onem Mariae Elisabeth exult[avis e]nfans in utero ejus [paroles adressée par la Vierge à Elizabeth lors de la Visitation] ; date (à droite du phylactère) : mdccclxvii ; inscription (à droite des pieds du saint) : hanc vitram consideraris christiane qui Sanctus invoras memento vitrarii [chrétien, toi qui regarde ces verres que tu dis saints, pense aux verriers]. 4e chapelle sud, verrière de saint Jean, inscriptions sur le livre : ECCE / FILIUS / TUUS [page de gauche et] ECCE / MATER / TUA [page de droite]. 4e chapelle sud, sommet du réseau (dans un phylactère) : ECCLES[IAE] DIVIONENSIS MATRI.
Lieu d'exécution : 75, Paris, http://www.culture.fr/thesaurus/L12-2en ville, Notre-Dame des Champs (rue) 96, atelier Charles Champigneulle fils ; lieu d'exécution : 57, Metz, http://www.culture.fr/thesaurus/L12-2en ville, Paris (rue de) 4, atelier de Laurent-Charles Maréchal
3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle (?)
La plupart des verrières sont installées à l'occasion du retour au culte de l'église Saint-Jean (inaugurée le 13 novembre 1866) ou dans les années qui suivent. La date 1867 est portée sur celle de la 4e chapelle sud (près de saint Jean-Baptiste), dont le dessin est l'oeuvre d'Eugène Méray. Cette verrière a été installée en janvier 1868, celle de la 3e chapelle nord au printemps 1869. Ces oeuvres sont dues à plusieurs ateliers : celles des 1re et 2e chapelles nord sont signées par l'atelier parisien de Charles Champigneulle fils, créé en 1881 au 96 rue Notre-Dame des Champs ; celles de la 3e chapelle nord et de la 3e chapelle sud sont de Laurent-Charles Maréchal, verrier à Metz de 1838 à 1872. Les verrières à l'ouest (deux baies et rosace de la façade occidentale, baies des bras du transept), endommagées par un orage de grêle le 11 juillet 1984, ont été restaurées par le maître verrier M. Weinling, de Saint-Apollinaire (823 route de Gray).
Propriété de la commune
1862 : classé au titre immeuble
Dossier individuel
2021
2022