Dalle funéraire
De Philippe Douhet et son épouse Jacote
Dalle funéraire de Philippe Douhet et son épouse Jacote
Bourgogne ; Côte-d'Or (21) ; Dijon ; Danton (rue) 15 ; église paroissiale Saint-Jean, actuellement théâtre du Parvis Saint-Jean
21231
Bourgogne-Franche-Comté
Danton (rue) 15
Église paroissiale Saint-Jean, actuellement théâtre du Parvis Saint-Jean
IA21005817
En ville
Mur ouest
Taille de pierre
Calcaire (monolithe) : gravé
En calcaire beige, la dalle est gravée de la représentation de deux personnages et d'une inscription entre deux lignes, formant encadrement. Elle est fixée au-dessous de celle de Pierre Clinart, reproduisant leur disposition antérieure au sol.
Homme ; de face ; en pied ; croisé ; squelette ; femme ; de face ; en pied ; croisé ; linceul ; couple
Les deux personnages sont représentés côte à côte, de face, les bras croisés. A gauche, Philippe Douhet est figuré sous la forme d'un squelette de la bouche duquel sort un phylactère portant une inscription. A droite, sa femme est recouverte d'un linceul qui lui masque également le haut du visage.
Dimensions (en cm) : l = 172, la = 92, h = 17 cm.
Manque
La dalle est cassée en deux à environ la moitié de sa longueur ; des morceaux manquent sur les bords.
Épitaphe (sur l'oeuvre, gravé, partiellement illisible) ; numéro d'inventaire (sur l'oeuvre, gravé)
Transcription partielle de l'inscription (d'après Roze, 2022, p. 97 et sa mise à jour du 4 juillet 2022) : cy gisent ph[ilipp]e douhet jadis d[…] / marchand de […] a dijon et jacote sa [… (femme ?) lequel ] trespassa le […] xxiii. jour de […] / dece[m]bre m cccc iiiiXX7 […] et la ditte jacotte / trespassa le […] jo [d’avril ?] mcccclxxvii [lesquels?] firent faire cette chapelle en lon[n]eur de / dieu et la vierge marie + toussains / dieu ait leurs ames amen. Transcription de l'inscription dans le phylactère (par Roze, 27 juillet 2022) : Ecce De[us] n[os]ter iste, exspectavim[us] eu[m], et salvabit nos. Ysaye XXV [traduction : Voici, c'est notre Dieu, en qui nous avons confiance, et c'est lui qui nous sauve.]. Numéro de repérage gravé sur la tranche à gauche : I.
Douhet Philippe (destinataire) ; Douhet Jacote (destinataire)
4e quart 15e siècle
Dalle funéraire du marchand Philippe Douhet (mort en 1487) et de son épouse Jacote (morte en 1477). Douhet est l'un des refondateurs de l'église Saint-Jean, dans laquelle il fait construire la chapelle de Tous-les-Saints. La dalle est protégée au titre des monuments historiques le 8 octobre 1931. Placée à l'entrée de la chapelle de sainte Paschasie (1ère chapelle nord), au pied de celle de Pierre Clinart, elle est relevée en 1986 à la demande de l'architecte en chef des Monuments historiques Michel Jantzen. Elle porte le numéro I sur le plan de repérage réalisé à cette occasion.
Propriété de la commune
1931/10/08 : classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de 12 dalles funéraires
IM21013395
2021
2022