Dalle funéraire
De deux époux
Dalle funéraire de deux époux
Bourgogne ; Côte-d'Or (21) ; Dijon ; Danton (rue) 15 ; église paroissiale Saint-Jean, actuellement théâtre du Parvis Saint-Jean
21231
Bourgogne-Franche-Comté
Danton (rue) 15
Église paroissiale Saint-Jean, actuellement théâtre du Parvis Saint-Jean
IA21005817
En ville
Nef, mur nord
Taille de pierre
Calcaire (monolithe) : décor en bas relief
La dalle en calcaire est fortement érodée et les inscriptions et sculptures en grande partie effacées.
Homme ; en pied ; joint ; femme ; en pied ; joint ; agneau ; couronne ; ange ; armoiries ; Tétramorphe ; couple ; croix ansée
Les deux époux sont représentés de face, légèrement tournés l'un vers l'autre, mains jointes et tête inclinée, sous une banderole tenue par un ange. Ils sont richement vêtus, la femme (à gauche) coiffée d'un voile. Ils s'inscrivent dans un portique de style Renaissance dont les angles supérieurs et inférieurs portent les symboles des évangélistes inscrits dans des quadrilobes (celui en haut à gauche a disparu). Dans le registre inférieur, sous les pieds des personnages, sont figurés deux blasons et un angelot. Le registre supérieur est orné de l'Agneau pascal inscrit dans une couronne tenue par deux anges, avec un personnage dans chaque écoinçon du haut (celui de gauche tenant apparemment une croix ansée).
Dimensions approximatives (en cm) : l = 252, la = 132, h = 12.
Altération de l'épaisseur de la matière
Dalle fracturée en deux morceaux en partie basse (au quart / tiers de la longueur). Le relief est très érodé, effacé même dans l'angle supérieur gauche.
Numéro d'inventaire (sur l'oeuvre, gravé) ; inscription (sur l'oeuvre, gravé, disparu)
Inscription gravée sur la banderole effacée. Numéro de repérage gravé sur la tranche : VIII.
Limite 16e siècle 17e siècle (?)
Dalle funéraire de la fin du 16e siècle ou du début du 17e montrant deux époux non identifiés. Protégée au titre des monuments historiques lors du classement de l'église par la liste de 1862, elle était placée dans la chapelle des Morts (2e chapelle nord). Elle a été relevée en 1986, à la demande de l'architecte en chef des Monuments historiques Michel Jantzen, et porte le numéro VIII sur le plan de repérage réalisé à cette occasion.
Propriété de la commune
1862/01/01 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de 12 dalles funéraires
IM21013395
2021
2022