Dalle funéraire
De Jean Liégeart, sa femme Isabelle, leur fils Thiébault et sa femme Hugote
Dalle funéraire de Jean Liégeart, sa femme Isabelle, leur fils Thiébault et sa femme Hugote
Bourgogne ; Côte-d'Or (21) ; Dijon ; Danton (rue) 15 ; église paroissiale Saint-Jean, actuellement théâtre du Parvis Saint-Jean
21231
Bourgogne-Franche-Comté
Danton (rue) 15
Église paroissiale Saint-Jean, actuellement théâtre du Parvis Saint-Jean
IA21005817
En ville
Nef, mur nord
Taille de pierre
Calcaire (monolithe) : gravé
La dalle est en calcaire, gravée d'inscriptions formant encadrement autour de la représentation d'un couple. En mauvais état et fragmentée, elle est fixée sur une deuxième dalle calcaire (épaisse de 11,5 cm).
Homme ; en pied ; joint ; femme ; en pied ; joint ; couple ; ange ; âme ; Tétramorphe
Le couple est inscrit dans un encadrement marqué aux angles par les symboles des évangélistes, chacun inscrit dans un cercle. Les personnages sont représentés de face, légèrement tournés l'un vers l'autre et vêtus de linceul (masquant partiellement le visage de la femme). L'homme à gauche a les mains jointes, la femme à droite les mains croisées sur la poitrine. Au-dessus d'eux, deux phylactères forment un coeur dans lequel sont figurés deux anges emportant leur âme au ciel.
Dimensions approximatives (en cm) : l = 221, la = 111, h = 7. Epaisseur totale approximative des deux dalles : h = 20.
Altération de l'épaisseur de la matière ; manque
La dalle est cassée en plusieurs fragments dont certains manquent (notamment l'angle inférieur droit). La représentation est abîmée par la cassure au niveau du cou des personnages. Le relief des symboles des évangélistes en partie supérieure est érodé.
Épitaphe (sur l'oeuvre, gravé, incomplet)
Transcription des inscriptions d'après Roze, 2022, p. 103. Encadrement : CY GISENT JEHAN LIEGEART / YSABEL[LE] SA FE[M]ME ET THIEBAULT LIEGEART LEUR FILS, LESQ[UELS] / [THIE]BAULT ET HUGOTTE ONT / FAIT FERE LA MOITIE DE CESTE CHAPELLE ET AUSSY [...]EFFANS. DIEU AIT LEURS AMES. AMEN. Phylactère de gauche : MISERERE MEI DEUS SE[CUN]DUM MAGNAM MISERICORDIAM TUA[M] [traduction : prenez pitié de moi Seigneur dans votre grande miséricorde, psaume 51 (50)]. Phylactère de droite : IN MANUS TUAS DOMINE COM[M]ENDO SP[IRITU]M MEUM [traduction : dans tes mains Seigneur je remets mon esprit, Luc (23, 46)].
Liégeart Jean (destinataire) ; Liégeart Isabelle (destinataire) ; Liégeart Thiébault (destinataire) ; Liégeart Jacote (destinataire)
2e moitié 15e siècle
Dalle funéraire de Jean Liégeart (ou Liégeard) et de sa femme Isabelle, de Thiébault Liégeart leur fils et de sa femme Hugote, datant de la deuxième moitié du 15e siècle. Sans doute originaire de Belgique, la famille Liégeart serait arrivée en Bourgogne à la fin du 14e siècle. Jean, collecteur des impôts du duc Philippe le Bon, fonde au 15e siècle la moitié d'une chapelle dans l'église Saint-Jean tandis que son fils Thiébault commande pour elle, le 18 novembre 1444, au sculpteur Jean de la Huerta un retable de la Visitation. La dalle a été protégée au titre des monuments historiques le 8 octobre 1931 puis relevée à la suite d'une demande de Gaston Liégeard en date du 22 février 1934, acceptée par la mairie le lendemain.
Propriété de la commune
1931/10/08 : classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de 12 dalles funéraires
IM21013395
2021
2022