Ronde-bosse
Ensemble de rondes-bosses
Bourgogne ; Côte-d'Or (21) ; Dijon ; Danton (rue) 15 ; église paroissiale Saint-Jean, actuellement théâtre du Parvis Saint-Jean
21231
Bourgogne-Franche-Comté
Danton (rue) 15
Église paroissiale Saint-Jean, actuellement théâtre du Parvis Saint-Jean
IA21005817
En ville
Plafond, à la croisée du transept
Sculpture
Bois feuillu : taillé, peint
A la croisée du transept, les nervures marquant les arcs des fausses-voûtes retombent chacune sur un buste, à l'exception de celle dans l'angle nord-est qui s'achève par la représentation d'un personnage assis. Cet ensemble doit compter 20 rondes-bosses demi-nature mais certaines sont masquées par les aménagements du théâtre.
Ange ; phylactère ; livre ; prophète ; phylactère
Les rondes-bosses figurent principalement des anges mais le personnage assis et coiffé situé dans l'angle nord-est pourrait être un prophète. Certaines tiennent un phylactère, un livre ou une tablette ; d'autres ont les mains jointes ou les bras croisés sur la poitrine. Leurs habits sont peints en rouge ou en bleu.
Dimensions non prises.
Inscription (sur l'oeuvre, peint)
Les inscriptions peintes sur différents supports (phylactère, livre ou tablette) sont factices.
3e quart 15e siècle
Cet ensemble de rondes-bosses ornant les arcs des fausses-voûtes de la croisée du transept date certainement de la construction de l'église, achevée vers 1470. Il appartenait peut-être à un programme plus important organisé autour des clés de voûtes pendantes marquant la croisée dont, selon Jean-François Bazin, huit étaient autrefois décorées d'anges musiciens (disparus).
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2021
2022