Statue
Statue de l'Ankou, église paroissiale Saint-Milliau (Ploumilliau)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Ploumilliau ; Eglise de Ploumilliau, place de l'église
22226
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Plestin-les-Grèves
Eglise de Ploumilliau, place de l'église
En village
Sculpture
Bois
La statue de l'Ankou est en bois et ses outils (pelle et faux) sont en bois peint de couleur gris (pelle en matière plastique). La statue mesure 99 cm de hauteur. Elle est située dans l'église de Ploumilliau.
H = 99 ; la = 33
Oeuvre complétée ; partie remplacée
15e siècle
Cette statue de l'Ankou de Ploumilliau daterait du 15ème siècle, et d'après René Couffon, aurait été réalisée par un certain Bourdoulous de Morlaix. Il semble qu'il y ait eu à une certaine époque à Ploumilliau deux statues de l'Ankou que l'on plaçait de chaque côté du cercueil lors des enterrements. Le 18 avril 1845, lors de sa visite, un représentant du diocèse ordonna d'enlever immédiatement de l'église les deux petites statues qui se trouvaient près de l'emplacement du mort. Cette pratique fut définitivement abandonnée suite au malaise d'un enfant effrayé par la vue de l'Ankou. Une des statues aurait alors été vendue à un certain Miton, collectionneur qui habitait Saint-Efflam. L'emplacement de ces (ou de cette statue) semble avoir beaucoup varié au cours du temps :. . - A l'entrée de la tour, avant la révolution, d'après l'abbé Le Goff, curé de Ploumilliau avant la guerre, citant lui-même une vieille paroissienne. - Sous le porche de l'église où il fut peint en rouge par un solliciteur, déçu par le peu d'empressement mis par Erwannig à le venger d'un ennemi. Il fut alors abandonné dans un grenier de la tour appelé ""chambre à lin"" d'où il redescendit avec un bras cassé (celui qui porte la bêche), restauré depuis.. - Pour Luzel (1865) ""au sommet du retable de l'autel qui se trouve dans le transept sud"". Il sera ensuite relégué pendant longtemps dans la sacristie pour peut-être tenter de metre fin à l'usage qui consistait à ""vouer son ennemi"".. . Il arrive à ""Erwanig"" de se déplacer et de faire ainsi connaître Ploumilliau. Il fut exposé à Scallaburg en Autriche en 1990, au château de la Roche-Jagu en 1991.. . Dans l'église de Ploumilliau, après la Révolution, il subsiste 17 statues. Du 13ème siècle à nos jours, elles illustrent l'histoire de la sculpture bretonne depuis le Moyen Age :. . 1° Jeanne d'Arc. 2° Sacré-Coeur. 3° Crucifix dit ""du Kerdu"". 4° Ste-Anne et la Vierge. 5° St-Paul. 6° St-Isodore. 7° Le grand crucifix. 8° St-Milliau. 9° St-Yves. 10° La Vierge. 11° St-Joseph. 12° St-Jérome. 13° L'Ankoi. 14 Notre-Dame-de-Grâce. 15° Ste-Marthe. 16° Piéta. 17° St-Eloi.. . Milliau est (Milio) est le fils de Budic, selon J. Hélias, roi de la Domnonée, en Basse-Bretagne, il avait un frère nommé Rivod, homme sans foi et sans honneur. Milliau règna pendant sept années avant d'être assassiné par son frère. Enterré à l'église de Koz-Yeodet (Lexobie), il suscita des miracles. Il patronne Plou-Milliau dans le Trégor, Gui-Milliau dans le Léon, Plounevez-Porzay en Cornouaille et Plu-meliau dans le Morbihan.
Propriété de la commune
classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2004
2004
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35