Métier à tresser les cordes
"Terme "filet" absent du thesaurus !"
Outil de pêche : filet de pêche au mulet (maquette)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Perros-Guirec
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Perros-Guirec
Ploumanac'h
En écart
Patrimoine maritime
Chanvre
Le filet reconstitué comme maquette par René Ropars, Alain Le Louët et Louis Morvan a été réalisé à l'échelle de 1/5ème. Le filet original de forme rectangulaire mesurait environ dix mètres de long sur huit de large, avec une maille de 34 mm (mesure de la diagonale), soit un carré de trente-quatre millimètres de côté. La partie supérieure qui restait à la surface de l´eau était dotée de flotteurs en liège sur toute la largeur et sur une partie des deux longueurs sur environ trois mètres allant du haut vers le bas. Lorsque le filet était immergé, la ralingue basse du filet était maintenue horizontalement à trois ou quatre mètres du fond. La ralingue à chaque coin du filet était terminée par un oeil facilitant l´amarrage des orins aux différents va et vient.
L = 200 ; la = 160
Bon état
4e quart 20e siècle
"La technique de pêche au mulet à "l'attrape" est une technique ancienne importée du Finistère au 1er quart du 20ème siècle par un marin-pêcheur de Plouguerneau. Elle s'est diffusée en Trégor de Ploumanac'h à Port-Blanc et jusqu'au cap Fréhel (témoignage de Raymond Pays, pêche en doris dans l'anse de Sévigné entre Fort-la-Latte et le cap Fréhel). Elle a été pratiquée localement à Ploumanac'h par les pêcheurs locaux jusqu'en 1960. La photo significative en illustration représente une situation de pêche vers 1908-1910 : un groupe de 4 marins-pêcheurs, originaires de Saint-Michel en Plouguerneau, le père Manac'h, les deux frères Manac'h et Nikol, à bord d'un bateau creux de 7 m de long environ, relevant un filet devant le Squewel, à Ploumanac'h. Ils seront encore deux marins finistériens à venir pratiquer cette pêche sur la côte trégorroise après 1920, sans que l'on sache exactement à quelle date, elle s'est arrêtée (témoignage enregistré en 1992 en langue bretonne par Goulvan Kervella auprès de Aogust ar Manac'h et Saïg ar Rouz). Il à noter que le musée de Plouguerneau possède encore un filet. La relève de cette pêche particulière fut prise de force par les marins-pêcheurs de Ploumanac'h, qui chassèrent ces "intrus" de leur "pêcherie". Il faut préciser que le produit de la pêche était vendu dans un premier temps à un mareyeur de Perros-Guirec, François Person. La pêche "à l'attrape" s'effectuait au niveau du Château du Diable à marée haute (Beg Roc'h Hoan) ou au Rocher à mulets à marée basse (Roc'h a Zehoudi) et à Roc'h Hu à marée encore plus basse (témoignage de Marcel Briand). C'était une pêche collective embarquée avec au moins deux hommes, à bord d'un canot spécialement armé et gréé d'une perche ou bout-dehors, et mouillée sur ancre et l'aide d'un ou deux hommes à terre. Elle s'apparente aux pêches à la senne. Cette technique spécifique de pêche aux engins dormants mérite d'être de nouveau expérimentée pour en connaître le fonctionnement précis, les perfectionnements éventuels et les évolutions depuis son origine finistérienne et les limites de son utilisation. Le collectage en cours avec l'aide des anciens marins-pêcheurs de Ploumanac'h et de Port-Blanc, la participation des chercheurs locaux de l'association "Bag Ploumanac'h" et du "Comité des fêtes maritimes de Ploumanac'h" (dont Loïc Ollivier, qui a dessiné les manoeuvres de cette pêche et Louis Morvan qui a réalisé la maquette du filet), devrait permettre une reconstitution vivante et pratique de cette pêche à des fins ethnographiques. Le musée des goémoniers de Plouguerneau et Goulvan Kervella de Plouguerneau sont parties prenantes de cette recherche : ils nous ont fourni des témoignages et des illustrations qui recoupent les recherches déjà effectuées en Côtes d'Armor."
Propriété d'une association
À signaler
Dossier individuel
2006
2006
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35