Statue
Statue de l'Immaculée Conception (orfèvre : Poussielgue-Rusant, Placide)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Dinan
22050
Dinan
Argent : fondu, ciselé au mat, doré ; bois
La statue repose sur un globe lui-même posé sur une nuée. Elle représente Marie sous les traits de l’Immaculée Conception, vêtue à l’antique, les bras ouverts. Les pieds nus sont chaussés de sandales. Sous le pied gauche se tord un serpent. Les cheveux sont divisés en deux parties par une raie médiane et retenue sur le front par un bandeau. Cette coiffure rappelant celle des femmes de l’aristocratie romaine du Ier siècle de notre ère dénonce une influence néoclassique. Le socle porte le monogramme de Marie, A et M enlacés. Cette œuvre est directement inspirée d’une statue en argent réalisée par le sculpteur Edme Bouchardon (1698-1762) pour l’église parisienne de Saint-Sulpice. Fondue à la Révolution, la sainte Vierge de Bouchardon est toutefois popularisée dès la seconde moitié du XVIIIème siècle par de nombreuses gravures.
Poinçon ; inscription
Poinçons (globe) : 1) poinçon de fabricant de Placide Poussielgue-Rusand : dans un losange horizontal, les initiales P, P et R en pointe, une ancre et une croix en sautoir au milieu, un coeur en chef ; 2) poinçon de titre et de garantie Paris et départements, argent 1er titre, en usage à partir de 1838.Inscription (monogramme en applique sur le socle en bois) : AM/Ave Maria.
19e siècle
C'est Marie-Anne de Chateaubriand (1760-1860), comtesse de Marigny et sœur du célèbre écrivain, qui donne cette statue de la Vierge à la pan cette statue de la Vinan.
Propriété de la commune
inscrit au titre objet
Dossier individuel
2016
2016
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35