Tabernacle
Tabernacle à ailes
Tabernacle à ailes
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Saint-Agnant-de-Versillat ; église paroissiale Saint-Aignan
23177
Souterraine (La)
Église paroissiale Saint-Aignan
IA23000040
En village
Dans la nef, contre le mur sud, au niveau de la première travée
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé, apprêt gravé, doré à la feuille d'or à l'eau, peint, polychrome, décor rapporté, décor en ronde bosse, décor en haut relief, décor en bas relief
Tabernacle rythmé verticalement par quatre niches, six colonnes torses à chapiteaux corinthiens et deux ailerons.
Christ en croix ; Dieu le Père : en buste, bénédiction, attribut : globe ; I.H.S. ; A.M. ; ange : tête ; paysage : Jérusalem ; ornement végétal (vigne) ; ornement (à denticule, à feuillage, à coquille)
Christ en croix, sculpté en bas relief, sur la porte de l'armoire eucharistique, sur un fond gravé sur apprêt, représentant trois clochers symbolisant Jérusalem ; Dieu le Père sculpté en bas relief dans le fronton dominant la porte, au niveau de l'entablement ; monogrammes du Christ et de la Vierge gravés sur l'entablement, à l'aplomb des niches latérales ; 5 têtes d'anges, formant culots, sculptées en haut relief sur le soubassement du tabernacle, au-dessous des niches et de la porte ; 2 têtes d'anges, de même facture, visibles de part et d'autre du fronton, à l'aplomb des niches internes ; décor gravé représentant du feuillage sur l'entablement ; décor gravé représentant des sarments de vignes et du raisin sur les ailes de part et d'autres des niches externes.
H = 71 ; la = 207 ; pr = 35
Oeuvre déposée ; oeuvre restaurée
Il manque le dais d'exposition ; restauration effectuée en 1975 par Marcel Maimponte et ayant comporté le traitement du bois, le décapage et la redorure à l'eau, l'ajout d'éléments manquants (colonne et base de colonne, statue, moulure de l'entablement, volutes des ailerons).
Limousin
2e moitié 17e siècle
Ce tabernacle, réalisé vraisemblablement au cours de la 2e moitié du 17e siècle, a été restauré par Marcel Maimponte en 1975. Il s'agit très certainement d'une oeuvre d'atelier limousin ; il s'apparente en effet à l'ensemble des tabernacles déjà recensés, soit sur le plateau de Millevaches, soit dans le secteur de la moyenne vallée de la Vienne.
Propriété de la commune
1938/03/10 : classé au titre objet
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Statue (4)
IM23001059
1996
1997
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00