Statue
Statue : Saint Henri de Bamberg ou Saint Edouard le confesseur ?
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Saint-Germain-Beaupré ; église paroissiale Saint-Germain
23199
Souterraine (La)
Église paroissiale Saint-Germain
IA23000012
En village
Contre le mur nord du bas-côté de la nef
Sculpture
Revers sculpté
Plâtre : moulé, peint, polychrome
Saint Henri de Bamberg : ? ; saint Edouard : ? (saint : roi, en pied, de face, attribut : barbe, épée, hermine, couronne, portant : maquette)
Saint vêtu d'un manteau doublé d'hermine et coiffé d'une couronne ; tient dans sa main droite une épée et dans l'autre une maquette d'église.
H = 117 ; la = 40,5 ; pr = 28
Berthomier famille (?, donateur)
4e quart 19e siècle (?) ; 1er quart 20e siècle (?)
Cette statue, de production saint-sulpicienne a été exécutée, soit au cours du 4e quart du 19e siècle, soit au cours du 1er quart du 20e siècle. Elle pourrait, soit représenter saint Henri de Bamberg si l'on en juge par les attributs impériaux (couronne, épée, manteau doublé d'hermine) et par la maquette d'église, tenue dans la main gauche et symbole de la fondation de la cathédrale de Bamberg, soit, saint Edouard le confesseur, représenté également en souverain ; l'inventaire de 1907 de l'église de Saint-Germain-Beaupré mentionne en effet une statue représentant ce dernier saint. Cette statue a probablement été donnée par la famille Berthomier, propriétaire du château de la commune de Saint Germain-Beaupré, depuis 1860, et grande bienfaitrice de l'église de cette même commune. Un membre de cette famille devait probablement s'appeler Henri ou Edouard.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1996
1997
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00