Calice ; patène
Calice, patène
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Saint-Germain-Beaupré ; église paroissiale Saint-Germain
23199
Souterraine (La)
Église paroissiale Saint-Germain
IA23000012
En village
Oeuvre volée
Calice et patène volés en avril 1985.
Orfèvrerie
Argent : repoussé, fondu, ciselé au trait, ciselé au mat, doré, gravé, ajouré, découpé, estampage
Le calice est constitué d'un pied, d'une tige et d'une coupe assemblés par filetage ; la coupe, à l'intérieur doré, comporte une fausse-coupe dont le bord supérieur est découpé ; la tige, à noeud ovoïde, comporte deux collerettes ; le pied est bordé d'une rangée de motifs estampés et découpés, soudés à une bâte. Trois éléments de décor fondus se retrouvent sur la fausse-coupe, le noeud et le pied ; l'ombilic de la patène est fondu.
Descente de croix ; angelot ; les instruments de la Passion ; ornement (à feston, à feuille, à chute végétale, à palme, à feuille d'acanthe, à godron, à chapelet)
Sur la fausse-coupe et le pied du calice, décor au repoussé faisant alterner trois têtes d'angelots, aux ailes déployées, et la représentation des instruments de la Passion (tenaille, clous, fouet, épée) ; sur le noeud, décor en alternance de trois têtes d'angelots et de chutes de fruits ; parties inférieures du noeud et de la tige agrémentées respectivement d'un décor de feuilles plates et de palmes affrontées ; bagues de la tige rehaussées de godrons ; pourtour de la fausse-coupe festonné ; pourtour du pied rehaussé d'un décor ajouré de feuilles d'acanthe ; revers de la patène orné de la Descente de la Croix, traitée au repoussé et inscrite dans un large filet à motifs de chapelet.
Dimensions non prises.
Poinçon de maître ; armoiries
Poinçon de maître insculpé sur le marli de la patène et à la base de la coupe du calice : une fleur de lys couronnée entre deux grains, les lettres C et ? (P ?), un coeur sur un croissant, au milieu. Sous le pied du calice est gravé un blason portant les armoiries des Foucauld de Saint-Germain : un sceau semé de fleur de lys, brisé d'une bande.
Foucauld famille (?, propriétaire) ; Martin de Lignac famille (donateur)
Ile-de-France, 75, Paris
2e moitié 17e siècle
Cet ensemble d'orfèvrerie, exécuté vraisemblablement au cours de la deuxième moitié du 17e siècle, pourrait porter le poinçon de maître de l'orfèvre parisien Claude II Payen qui insculpe le 14 décembre 1655 son poinçon ; il est dit mourant en avril 1700. Cet ensemble d'orfèvrerie appartenait probablement à la famille Foucauld de Saint-Germain, propriétaire du château de la commune. Il fut donné, le 6 octobre 1841, par la famille Martin de Lignac à la fabrique de l'église de Saint-Germain-Beaupré. Déposé dans la sacristie de l'église de La Souterraine après avoir été présenté, en été 1982, dans la crypte de cette même église, dans le cadre d'une exposition d'objets religieux, il fut volé en avril 1985. Une patène parfaitement identique à la patène de cet ensemble de Saint-Germain-Beaupré est conservée dans l'église de Cosnac en Corrèze.
Propriété de la commune
1913/12/01 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1996
1997
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00