Tableau
Tableau : la Vierge entourée d'un concert d'anges, ou le Couronnement de la Vierge
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; La Souterraine ; prieuré, église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
23176
Souterraine (La)
Prieuré, église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
IA23000191
En ville
Accroché au mur sud de la travée sud, au niveau de la travée occidentale
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, mouluré, doré
Pour la couche picturale, prédominance de la tonalité bleue puis du rouge et du jaune. Cadre rapporté en bois.
Couronnement de la Vierge (Vierge : de face, debout, Enfant Jésus, Dieu le Père : de profil, couronne, Saint Esprit : colombe, l'Arche d'Alliance) ; angelot, attribut : draperie, sceptre, scapulaire, cercle, triangle, palme, flûte, livre ; ange : musicien : assis, luth, harpe, violon, violoncelle ; nuée ; voûte
Vierge debout au-dessus de l'Arche d'Alliance, entre Dieu le Père, à sa droite qui la couronne et le Saint Esprit, à sa gauche représenté sous forme de la Colombe Divine ; Arche d'Alliance ornée de deux têtes d'anges, d'une bordure à décor végétal et d'anneaux ; Vierge vêtue d'un manteau orné d'orfrois, retenu par un fermoir à cabochon agrémenté d'une tête d'ange ; de part et d'autre de l'Arche d'Alliance, angelots disposés en arc de cercle, dont certains tiennent un attribut (cinq d'entre eux tiennent un scapulaire, un autre, un sceptre, deux autres, un triangle et un cercle symbolisant peut-être la Trinité et le Ciel) ; dans le registre inférieur, au centre, sont assis ou agenouillés quatre angelots : trois d'entre eux tiennent et regardent un livre ouvert, le quatrième joue de la flûte recourbée ; quatre anges musiciens, disposés latéralement, complètent le groupe.
H = 352 ; la = 230
Oeuvre restaurée
Restauration par J. Malesset en 1974 (désentoilage, curetage des restes de colle au revers, réentoilage, remontage sur un châssis à clefs neuf ; pour la couche picturale, nettoyage, dévernissage, décapage des anciens repeints, restauration des parties accidentées, vernissage de protection).
Dépôt du musée du Louvre
1ère moitié 17e siècle ; 19e siècle
Ce tableau, au cadre datant du 19e siècle, a probablement été réalisé au cours de la première moitié du 17e siècle. Il est attribué à Pieter van Mol, peintre d'histoire et de portrait, né à Anvers en 1599, élève de Rubens, installé en 1631 à Paris et décédé en 1650. Ce tableau fut concédé à l'église de La Souterraine par le musée du Louvre, le 10 juillet 1821. Il fut restauré en 1974 par Jean Malesset pour pallier les défauts d'une précédente restauration. Au moment de son classement, ce tableau a gardé l'appellation qu'il avait au moment de sa concession à l'église, à savoir : la Vierge entourée d'un concert d'anges. Or, montrant la Vierge entourée d'un concert d'anges, ce tableau la représente avant tout au moment de son Couronnement ; on signalera l'iconographie assez particulière de ce dernier : la Vierge tient l'Enfant Jésus dans ses bras, alors, qu'habituellement, elle est représentée entre son fils adulte et Dieu le père, le Saint Esprit placé au-dessus de sa tête.
Propriété de l'Etat
1957/03/21 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1996
1997
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00