Verrière (2)
Verrière à personnages
Notre-Dame de Lourdes
2 verrières à personnages : Vierge (Notre-Dame de Lourdes), Saint Joseph
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Noth ; église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul
23143
Souterraine (La)
Église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul
IA23000187
En village
Murs nord et sud du choeur
Vitrail
Lancette (en arc brisé)
Verre : peint, polychrome, grisaille sur verre
4 barlotières.
Vierge, en pied, de face, prière ; saint Joseph, en pied, de face, portant, Enfant Jésus, attribut : lys ; ornement à forme architecturale ; ornement (à médaillon, à volute, à palme, à fleur)
Vierge illustrant la verrière du mur nord et saint Joseph, celle du mur sud ; chaque personnage est placé sous une arcature trilobée surmontée d'une composition architecturale faite de pinacles, de gables et d'arcatures aveugles ; partie supérieure de la verrière présentant un décor de volutes, de palmes et de fleurs ; partie inférieure comportant une composition architecturale à double arcature trilobées et pinacles latéraux.
H = 389 ; la = 55
Inscription concernant l'iconographie (peinte) ; inscription concernant le donateur (partiellement illisible, peinte) ; date
Inscription concernant l'iconographie mentionnée sous chaque personnage : N. D. DE LOURDES, St JOSEPH. Inscription concernant le donateur mentionnée dans un phylactère dans la partie inférieure de la verrière ; pour la verrière du mur nord : PATURAUD MIRAND (précédés d'un mot illisible) et pour la verrière du mur sud : DON DE LA FAMILLE PARCELIER A LA MEMOIRE DE MR LECARDEUR 1895.
PV004532
Paturaud Mirand famille (donateur) ; Parcelier Lecardeur famille (donateur)
Midi-Pyrénées, 31, Toulouse (?)
4e quart 19e siècle
1895
Cet ensemble homogène de verrières a été réalisé au cours du 4e quart du 19e siècle. L'une d'elles porte la date 1895. Ces verrières pourraient être l'oeuvre du toulousain Louis-Victor Gesta qui exécuta la verrière de la baie axiale du choeur. La verrière du mur nord a été commandée par la famille Paturaud Mirand, propriétaire du domaine de Fougeneuil situé dans la commune de Noth ; la verrière du mur sud a été offerte, en mémoire de M. Lecardeur, propriétaire, vers 1875, du domaine de la Fot (situé dans la commune de Noth), par la famille Parcelier, famille du gendre du défunt.
Propriété de la commune
1933/05/01 : inscrit au titre immeuble
Dossier individuel
1998
1998
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00