Statue
Statue : Vierge ?
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Noth ; église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul
23143
Souterraine (La)
Église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul
IA23000187
En village
Dans la deuxième travée : posée sur un socle fixé, au mur nord, face au portail sud
Sculpture
Revers plat
Bois : taillé, peint, polychrome
Base rectangulaire et moulurée rapportée ; au revers traces de polychromie ancienne (tons jaune et rouge) ; assemblage de deux pièces de bois longitudinales, visible au revers.
Vierge (?), en pied, de face
Vierge sculptée dans une position très axiale ; bras droit replié en avant du buste avec la main largement ouverte ; main gauche retenant le pan du manteau formant un large tablier sur le haut des jambes ; vêtue d'une robe à encolure en V, d'un manteau et d'un voile court recouvrant, d'une manière symétrique les épaules ; visage large et rectangulaire, au menton proéminent, et aux gros traits, couronné d'une frange de cheveux recouvrant aussi les tempes.
H = 85 ; la = 35 ; pr = 25
Manquent les extrémités des pieds probablement chaussés de souliers à bouts pointus ; nombreuses traces de vermoulures.
2e moitié 17e siècle (?)
Cette statue, de facture très populaire et quelque peu caricaturale, est difficilement datable. Elle pourrait, peut-être, avoir été réalisée au cours de la deuxième moitié du 17e siècle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1998
1998
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00