POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Vierge à l'Enfant assise, ou sainte Rose de Lima à l'Enfant Jésus ?

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Vierge à l'Enfant assise, ou sainte Rose de Lima à l'Enfant Jésus ?

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; rue du Clocher ; place Quinault ; église paroissiale Sainte-Valérie du Moutier

Numéro INSEE de la commune

23079

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Felletin (commune)

Adresse de l'édifice

Clocher (rue du) ; Quinault (place)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Valérie du Moutier

Référence Mérimée de l'édifice

IA23000304

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Première chapelle nord de la nef, accroché au mur nord

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical, cintré

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Toile de format rectangulaire vertical avec fronton cintré, rentoilée et encadrée d'une large baguette moulurée.

Indexation iconographique normalisée

Vierge à l'enfant : ?, sainte Rose de Lima : ? (femme : assis, enfant Jésus, colombe : Saint-Esprit, ancre, rose, lys)

Description de l'iconographie

La figure féminine, sans nimbe, est assise sur un trône dont le dossier forme une niche cintrée accostée d'ailerons et de pommes de pin. Elle retient l'enfant Jésus, nimbé, de sa main gauche et marque la page du livre qu'elle tient dans la main droite de son index. Sur l'emmarchement qui exhausse son siège sont disposés : une ancre sur la droite, et un bouquet de roses et de lys dans un vase sur la gauche. Le fond du tableau est orné de draperies à passementeries sur lesquelles se détachent la colombe du saint Esprit.

Dimensions normalisées

H = 240 ; la = 154 ; Côtés : h = 178.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée entre 1987 et 1995 par la société ARCOA (Paris) : désentoilage (la toile avait été rentoilée par L. G. Malterre en 1935), rentoilage et remontage sur châssis neuf, nettoyage, dévernissage, enlèvement des repeints, masticage des accidents, retouche picturale et vernis de protection. La restauration étant jugée insatisfaisante, le restaurateur reprit le tableau qui avait été rentoilé à la céruse en 1935 ; il fallut enlever la céruse par décapages successifs et grattages au scalpel pour arriver à la toile ancienne qui fut à nouveau rentoilée.

Inscription

Signature ; date

Précisions sur l'inscription

Signature et date peintes dans l'angle inférieur gauche : Joanne Francise/Anidensis In[venit] et fecit/1661.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 17e siècle

Année de création

1661

Description historique

Jean II François, actif entre 1649 et 1679, mort en 1684, appartenait à une famille de peintres du Puy-en-Velay. Il signe ce tableau en 1661.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1987/09/04 : classé au titre objet

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1999

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00

1/2
Vue générale de face.
Vue générale de face.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Détail de la signature de Jean François II.
Détail de la signature de Jean François II.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image