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Plateforme ouverte du patrimoine

autel tombeau, 3 gradins d'autel, tabernacle, faux tabernacle (autel de l'épine)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel (3) ; tabernacle ; faux tabernacle

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Autel tombeau

Appellation d'usage

Autel de l'épine

Titre courant

Autel tombeau, 3 gradins d'autel, tabernacle, faux tabernacle (autel de l'épine)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; rue du Clocher ; place Quinault ; église paroissiale Sainte-Valérie du Moutier

Numéro INSEE de la commune

23079

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Felletin (commune)

Adresse de l'édifice

Clocher (rue du) ; Quinault (place)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Valérie du Moutier

Référence Mérimée de l'édifice

IA23000304

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

3e chapelle nord, dite chapelle des lissiers ou chapelle du Sacré-Coeur

Description

Catégorie technique

Sculpture ; menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, polychrome, doré

Description matérielle

L'autel tombeau comporte un devant d'autel avec grand panneau médian, rectangulaire horizontal et deux montants simulant des pilastres et une table à pourtour saillant et mouluré ; il supporte trois gradins richement sculptés qui accueillent en leur centre une armoire de tabernacle demi-circulaire ; celle-ci ouvre à l'avant par une porte rectangulaire encadrée par deux ailerons. Le faux tabernacle est disposé au-dessus ; sa fausse armoire, de plan semi-circulaire également, prolongée par des ailes est rythmée par 14 colonnettes qui portent un entablement (triple colonnettes aux extrémités et double colonnettes au niveau des quatre angles internes). L'ensemble est principalement doré, à l'exception de quelques fonds et carnations.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (chute, fruit, feuille d'acanthe, fleur, feuille de laurier, rinceau, enroulement, cartouche, palme, colonne torse, chapiteau corinthien, pampre, denticules) ; ornement architectural ; angelot ; tétragramme (nuée, rayon) ; Sainte Face

Description de l'iconographie

Les pilastres du devant d'autel sont sculptés d'un angelot engainé d'une feuille d'acanthe et qui retient une chute de fruits ; le panneau central de cet élément d'autel est entouré d'une épaisse baguette à motifs de feuilles de lauriers enrubannées, agrafées de feuilles d'acanthe dans les angles ; cette baguette sert d'encadrement au tétragramme entouré d'une nuée rayonnante. Le pourtour de la table d'autel présente une frise simulant une corniche à petites consoles. Les trois gradins présentent un décor de rinceaux, motif qui se retrouve sur les côtés incurvés de l'armoire ; la porte de celle-ci, ornée d'un décor représentant la sainte Face et deux têtes d'angelots est accostée d'ailerons rehaussés de feuilles d'acanthe, d'éléments floraux dominés par une tête d'angelots. Palmes et branches de laurier croisées composent la décoration du soubassement du faux tabernacle, marqué d'un cartouche en façade. Ce faux tabernacle est orné d'un décor de fausses portes, surmontées d'un fronton triangulaire et qui alternent avec les colonnettes torses, au fûts ornés de pampres, à chapiteaux corinthiens et qui supportent l'entablement ; celui-ci, orné d'une frise denticulée est surhaussé d'une alternance de motifs décoratifs rapportés (feuilles d'acanthe agrafées et têtes d'angelots).

Dimensions normalisées

Autel : h = 98, la = 244, pr = 106. Gradin inférieur : h = 19,5, la = 210, pr = 50. Gradin médian : h = 13,5, la = 210, pr = 36. Gradin supérieur : h = 14, la = 210, pr = 18. Porte du tabernacle inférieur : h = 37,5, la = 21,5. Faux tabernacle : h = 85, la = 200, pr = 100.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée ; manque

Précisions sur l'état de conservation

Ensemble restauré en 1989-1990 par Arts et Bâtiment, Chr. Karoutzos (Issoire, Puy-de-Dôme) : nettoyage des ors, raccords de moulures et de sculptures (remplacement des petits frontons, déplacement et remplacement d'une tête d'ange grossièrement sculptée). L'ensemble a simplement été nettoyé en 1997 après la restauration des peintures de la chapelle. Les fausses portes du faux tabernacle devaient faire office de niches pour abriter des statuettes. L'exposition qui devait vraisemblablement surmonter l'ensemble n'est pas conservée. En 2001, le bas-relief du devant d'autel représentant le triangle trinitaire a été arraché.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

18e siècle

Description historique

Ensemble du 18e siècle. L'arrêté de classement fait mention de quatre statuettes, conservées à la sacristie puis exposées sur le faux tabernacle. Ces statuettes ont réintégré leurs niches d'origine sur le tabernacle de l'autel du transept sud également classé (cf. notice PM23000079). En 2001, le bas-relief du devant d'autel représentant le triangle trinitaire a été arraché.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1987/09/04 : classé au titre objet

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1999

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00

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Vue générale.
Vue générale.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail : le tabernacle.
Détail : le tabernacle.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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