POP

Plateforme ouverte du patrimoine

2 volets de polyptyque : l'Apparition du Christ à Marie-Madeleine, la Mise au tombeau

Désignation

Dénomination de l'objet

Volet de polyptyque (2)

Titre courant

2 volets de polyptyque : l'Apparition du Christ à Marie-Madeleine, la Mise au tombeau

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; rue du Clocher ; place Quinault ; église paroissiale Sainte-Valérie du Moutier

Numéro INSEE de la commune

23079

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Felletin (commune)

Adresse de l'édifice

Clocher (rue du) ; Quinault (place)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Valérie du Moutier

Référence Mérimée de l'édifice

IA23000304

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

2e chapelle nord de la nef, sur le mur nord

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Les deux volets de polyptyque sont de forme rectangulaire verticale. Les panneaux sont peints sur les deux faces et sont encastrés dans un châssis cadre en chêne moderne (sauf un montant d'origine).

Indexation iconographique normalisée

Apparition à Madeleine ; mise au tombeau

Description de l'iconographie

Le revers est la partie la mieux conservée de ces volets, il représente l'apparition du Christ à Madeleine. Le Christ est figuré sur le volet gauche, debout, montrant le stigmate de sa main gauche et tenant une croix à longue hampe dans la main droite. Il est vêtu d'un manteau maintenu fermé à l'avant de la poitrine par un fermoir orfévré. Sur l'autre panneau est représentée la sainte agenouillée, vêtue d'une robe et d'un manteau. La scène se déroule dans un jardin clôturé d'une barricade en bois. Un arbre abrite les deux personnages, il est peint pour moitié sur le panneau gauche et pour moitié sur le panneau droit. Côté face, les volets portent les traces des extrémités d'une mise au tombeau qui était le sujet central du polyptyque.

Dimensions normalisées

Volet gauche : h = 174, la = 48,4. Volet droit : h = 174, la = 47,6. Elément central moderne : h = 174, la = 97. Panneau peint central : h = 84, la = 40.

État de conservation (normalisé)

Élément ; surpeint ; oeuvre recomposée ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Du polyptyque originel ne subsistent que les deux volets. La scène de l'apparition du Christ a été très largement reprise au 17e siècle, quant à celle de la mise au tombeau, il n'en subsiste que des traces. Suite à la restauration de 1999 par Jean-Claude et Denise Auvity, les volets ont été remontés en inversant face et revers, autour d'un panneau central moderne, peint par les restaurateurs, restituant l'état 15e siècle de l'apparition du Christ à Madeleine.

Inscription

Inscription (illisible)

Précisions sur l'inscription

Inscription illisible sur un vêtement de la mise au tombeau.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

15e siècle ; 17e siècle

Description historique

Ces deux volets de polyptyque datent du 15e siècle mais l'intervention du 17e siècle est très importante (modification de la coiffure de sainte Madeleine) ; c'est ce dernier état qui est aujourd'hui visible.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1987/09/04 : classé au titre objet

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00

1/7
Vue générale, après restauration, volets ouverts (originellement revers des volets, remontés a contrario autour d'une scène centrale moderne reproduisant l'état du 15e siècle) : l'apparition du Christ à Marie-Madeleine (noli me tangere).
Vue générale, après restauration, volets ouverts (originellement revers des volets, remontés a contrario autour d'une scène centrale moderne reproduisant l'état du 15e siècle) : l'apparition du Christ à Marie-Madeleine (noli me tangere).
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Vue générale, volets fermés : extrémités gauche et droite d'une mise au tombeau (originellement intérieur des volets, remontés a contrario).
Vue générale, volets fermés : extrémités gauche et droite d'une mise au tombeau (originellement intérieur des volets, remontés a contrario).
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Détail du volet gauche ouvert (originellement revers du volet, remonté a contrario) : le Christ du noli me tangere.
Détail du volet gauche ouvert (originellement revers du volet, remonté a contrario) : le Christ du noli me tangere.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Détail du volet droit ouvert (originellement revers du volet, remonté a contrario) : la Madeleine du noli me tangere.
Détail du volet droit ouvert (originellement revers du volet, remonté a contrario) : la Madeleine du noli me tangere.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Détail de l'Apparition du Christ.
Détail de l'Apparition du Christ.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Panneau central moderne, peint par les restaurateurs, restituant l'état 15e siècle de l'apparition du Christ à Madeleine.
Panneau central moderne, peint par les restaurateurs, restituant l'état 15e siècle de l'apparition du Christ à Madeleine.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Détail de la Madeleine.
Détail de la Madeleine.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image