Volet de polyptyque (2)
2 volets de polyptyque : l'Apparition du Christ à Marie-Madeleine, la Mise au tombeau
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; rue du Clocher ; place Quinault ; église paroissiale Sainte-Valérie du Moutier
23079
Felletin (commune)
Clocher (rue du) ; Quinault (place)
Église paroissiale Sainte-Valérie du Moutier
IA23000304
En ville
2e chapelle nord de la nef, sur le mur nord
Peinture
Rectangulaire vertical
Bois (support) : peinture à l'huile
Les deux volets de polyptyque sont de forme rectangulaire verticale. Les panneaux sont peints sur les deux faces et sont encastrés dans un châssis cadre en chêne moderne (sauf un montant d'origine).
Apparition à Madeleine ; mise au tombeau
Le revers est la partie la mieux conservée de ces volets, il représente l'apparition du Christ à Madeleine. Le Christ est figuré sur le volet gauche, debout, montrant le stigmate de sa main gauche et tenant une croix à longue hampe dans la main droite. Il est vêtu d'un manteau maintenu fermé à l'avant de la poitrine par un fermoir orfévré. Sur l'autre panneau est représentée la sainte agenouillée, vêtue d'une robe et d'un manteau. La scène se déroule dans un jardin clôturé d'une barricade en bois. Un arbre abrite les deux personnages, il est peint pour moitié sur le panneau gauche et pour moitié sur le panneau droit. Côté face, les volets portent les traces des extrémités d'une mise au tombeau qui était le sujet central du polyptyque.
Volet gauche : h = 174, la = 48,4. Volet droit : h = 174, la = 47,6. Elément central moderne : h = 174, la = 97. Panneau peint central : h = 84, la = 40.
Élément ; surpeint ; oeuvre recomposée ; oeuvre restaurée
Du polyptyque originel ne subsistent que les deux volets. La scène de l'apparition du Christ a été très largement reprise au 17e siècle, quant à celle de la mise au tombeau, il n'en subsiste que des traces. Suite à la restauration de 1999 par Jean-Claude et Denise Auvity, les volets ont été remontés en inversant face et revers, autour d'un panneau central moderne, peint par les restaurateurs, restituant l'état 15e siècle de l'apparition du Christ à Madeleine.
Inscription (illisible)
Inscription illisible sur un vêtement de la mise au tombeau.
15e siècle ; 17e siècle
Ces deux volets de polyptyque datent du 15e siècle mais l'intervention du 17e siècle est très importante (modification de la coiffure de sainte Madeleine) ; c'est ce dernier état qui est aujourd'hui visible.
Propriété de la commune
1987/09/04 : classé au titre objet
Dossier individuel
1999
1999
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00