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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Calvaire avec sainte Madeleine

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Calvaire avec sainte Madeleine

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; rue du Clocher ; place Quinault ; église paroissiale Sainte-Valérie du Moutier

Numéro INSEE de la commune

23079

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Felletin (commune)

Adresse de l'édifice

Clocher (rue du) ; Quinault (place)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Valérie du Moutier

Référence Mérimée de l'édifice

IA23000304

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

3e chapelle nord de la nef, dite chapelle des lissiers, contre le mur ouest

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Grande toile de format rectangulaire vertical, rentoilée et fixée sur un châssis neuf. Elle est composée par trois lés horizontaux cousus entre eux. Elle est encadrée d'une large baguette moulurée.

Indexation iconographique normalisée

Calvaire : sainte Madeleine

Description de l'iconographie

Le Christ est cloué sur la croix qui porte le titulus (I.N.R.I.) et un suppedaneum. La base du montant est entourée par le bras de sainte Madeleine qui pose un genou à terre en levant les yeux vers le Christ. Saint Jean, à droite dirige également son regard vers Jésus. De l'autre côté, la Vierge éplorée essuie ses larmes.

Dimensions normalisées

H = 400 ; la = 203 (hauteur approximative)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée en 1989-1990 par Bruno Tilmant d'Auxy (Château-Chervix) : rentoilage, remontage sur un châssis neuf en bois traité, allègement du vernis, refixation des fonds soulevés en vortex, ragréage et retouche de la couche picturale, vernissage. Le cadre étant devenu trop petit, il fut allongé et renforcé par un double cadre, puis repeint par Andrès Perez (Cérilly) en 1994.

Inscription

Inscription concernant le donateur

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant le donateur peinte en jaune dans l'angle inférieur gauche : EX DONO G. DUGROS.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

François Guy (d'après, peintre)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Dugros G. (donateur)

Etape de création

Copie interprétée (de peinture)

Siècle de création

17e siècle

Description historique

Ce tableau est une copie réinterprétée, d'époque (17e siècle), d'une oeuvre de Guy François conservée à l'église des Carmes au Puy-en-Velay. Il était accroché avant 1993 dans la chapelle Notre-Dame-de-Pitié, côté sud de la nef et a retrouvé son emplacement du 19e siècle attesté par l'absence de décor à cet endroit là.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1987/09/04 : classé au titre objet

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00

Vue générale.
Vue générale.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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