Autel ; gradin d'autel (2) ; tabernacle
Autel tombeau ; tabernacle à ailes
Autel tombeau, 2 gradins d'autel, tabernacle à ailes (autel du transept sud)
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; rue du Clocher ; place Quinault ; église paroissiale Sainte-Valérie du Moutier
23079
Felletin (commune)
Clocher (rue du) ; Quinault (place)
Église paroissiale Sainte-Valérie du Moutier
IA23000304
En ville
Bras sud du transept, contre le mur sud
Sculpture ; menuiserie
Bois : taillé, peint, polychrome, doré, décor rapporté, décor en bas relief, décor en ronde bosse
Le devant d'autel présente un grand panneau rectangulaire horizontal accosté par deux montants sculptés. Au-dessus sont disposés les deux gradins dont les façades sont richement sculptées ; ils forment un décrochement central dans l'alignement de l'armoire eucharistique de plan trapézoïdal. les trois faces de l'armoire et les ailes du tabernacles se prolongeant par des ailerons, sont rythmées par une alternance de double colonnettes, et de cinq niche, les deux latérales et la niche centrale étant accostées d'éléments décoratifs rapporté, traités en bas reliefs ; ces niches abritent une statuette. L'entablement qui surmonte le tabernacle, formé de cinq panneaux rectangulaires (le panneau central et les deux latéraux portant un décor sculpté) est couronné de trois degrés qui domine l'armoire. L'ensemble est principalement doré, la polychromie étant réservée à certains fonds et aux carnations des statuettes.
Ornementation (chute, feuille, feuille de laurier, rinceaux, fleur, à colonne torse, à chapiteau corinthien, à coquille, à enroulement, feuille d'acanthe, à cartouche, à denticules) ; symbole marial (A.M.) ; saint ; sainte ; sainte Barbe
Les montants de l'autel sont décorés de chutes de feuilles. Le panneau central, entouré d'une baguette moulurée est sculpté de feuilles dans les angles et de deux branches de laurier entrelacées entourant le symbole marial, au centre. Sur toute leur longueur, les gradins sont ornés de rinceaux fleuris. Des colonnettes torses jumelées à chapiteaux corinthiens portent l'entablement mouluré orné d'une frise denticulée du tabernacle par leurs chapiteaux corinthiens. Les niches sont ornées d'une coquille et leur culot est godronné ; les niches latérales et centrale sont accostées de chutes de fleurs. De gauche à droite, les niches abritent quatre statuettes : sainte non identifiée, vêtue d'un ample manteau avec large fermoir circulaire, saint tenant un phylactère, sainte non identifiée, vêtue d'une robe et d'un manteau bien ajustés, sainte Barbe (appuyée sur une tour). L'entablement est rythmé par un décor de six feuilles d'acanthe traitées en agrafe ; un décor en bas-relief représentant deux rameaux de feuilles de lauriers orne le panneau central et des cartouches avec pourtour en volutes rehaussent les panneaux latéraux.
Autel : h = 98, la = 260, pr = 64. Gradin inférieur : h = 17, la = 232, pr = 23. Gradin supérieur : h = 14,5, la = 232, pr = 17. Tabernacle : h = 88, la = 232. Armoire eucharistique : h = 86, la = 87, pr = 45. Statuette de sainte non identifiée (côté est) : h = 30, la = 15, pr = 10. Statuette de saint : h = 25, la = 7, pr = 5. Statuette de sainte non identifiée (côté ouest) : h = 24, la = 7, pr = 4. Statuette de sainte Barbe : h = 29, la = 14, pr = 6.
Oeuvre restaurée ; manque
Ensemble restauré en 1988-1989 par Arts et Bâtiment, Chr. Karoutzos (Issoire, Puy-de-Dôme) : dépoussiérage, traitement des bois, décapage en recherche des tons anciens, enlèvement de la bronzine, nettoyage et compléments des ors, fixation des statuettes et des colonnettes du tabernacle. La statuette qui occupait la niche de la porte du tabernacle a disparu ; manque une colonnette sur l'aile droite du tabernacle.
Chassaigne-Duchet (?, donateur)
Lieu de provenance : Limousin, 23, Felletin, chapelle de pénitents noirs Sainte-Croix
2e moitié 17e siècle
Cet ensemble date vraisemblablement de la deuxième moitié du 17e siècle ; il provient, d'après l'abbé Pataux, de l'ancienne chapelle des pénitents noirs dite chapelle Sainte-Croix et aurait été donné à l'église du Moutier par l'un des acquéreurs de la chapelle, M. Chassaigne-Duchet, avant 1805, date de démolition de cette chapelle. Dans l'église du Moutier, il a remplacé un autel dédié à saint Jean-Baptiste. Pour une raison inconnue, la statuette de sainte Barbe est maintenant déposée dans le bureau du maire.
Propriété de la commune
1987/09/04 : classé au titre objet
Sous-dossier avec sous-dossier
Statue (4)
IM23001655
Ensemble de l'autel du transept sud
IM23001457
1998
1999
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00