POP

Plateforme ouverte du patrimoine

autel tombeau, gradin d'autel, tabernacle à ailes, exposition

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; exposition

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel ; autel tombeau ; tabernacle à ailes

Titre courant

Autel tombeau, gradin d'autel, tabernacle à ailes, exposition

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; rue du Clocher ; place Quinault ; église paroissiale Sainte-Valérie du Moutier

Numéro INSEE de la commune

23079

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Felletin (commune)

Adresse de l'édifice

Clocher (rue du) ; Quinault (place)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Valérie du Moutier

Référence Mérimée de l'édifice

IA23000304

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, contre le mur est

Description

Catégorie technique

Sculpture ; menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, polychrome, doré, décor dans la masse, décor rapporté, décor en ronde bosse, décor en haut relief

Description matérielle

L'autel, de forme rectangulaire, présente un décor sculpté sur ses montants et sa traverse supérieure. Le devant d'autel est orné d'une niche cintrée, meublée par une figure en haut-relief et entourée de motifs sculptés. Le gradin d'autel, continu et à profil vertical, avec deux petits ressauts, à l'aplomb de la porte de l'armoire eucharistique, supporte le tabernacle à ailes ; ce dernier, avec armoire eucharistique de plan trapézoïdal, est rythmé par une alternance de six colonnettes, de cinq niches et six éléments décoratifs verticaux, traités en bas-relief (colonnettes au niveau des angles, niches cintrées avec culot aménagées dans la partie médiane des panneaux, bas-reliefs décoratifs accostant la niche centrale et les niches latérales). L'intérieur des cinq niches présente un décor gravé traité en dorure brillante qui contraste avec la dorure mate du fond ; les niches des ailes, ornées d'une statuette, sont plus grandes que celles des trois panneaux de l'armoire eucharistique ; les niches des panneaux latéraux de l'armoire eucharistique ont perdu leur statue ; celle du panneau central est orné d'un bas-relief. Les ailes du tabernacle sont surmontées d'un fronton cintré orné d'un décor en bas relief et portant une statuette. L'armoire eucharistique, couronnée par une balustrade, est surmontée de l'exposition, de plan similaire ; cette dernière comporte un dais supporté par quatre colonnettes, avec arcature en plein cintre et deux pilastres postérieurs ; une statuette orne un culot fixé à la balustrade, entre les deux colonnes antérieures et une autre statue domine le dais d'exposition.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (chute, fleur, feuille, à pampre, rinceau, palme, à colonne torse, à chapiteau corinthien, à denticules, à coquille, feuille d'acanthe, balustre, à ruban) ; angelot ; Bon Pasteur ; ange ; atlante ; Christ aux liens ; sainte Valérie ; saint (évangéliste : ?) : barbe, moustache, objet, livre ; Christ ressuscité

Description de l'iconographie

La traverse supérieure et les montants de l'autel sont ornés d'un décor en bas reliefs représentant des volutes chutes de fleurs, sur des montants ou parmi des rinceaux, à la ceinture. Le haut-relief sculpté dans la niche centrale représente le bon pasteur ; autour se répandent des pampres chargées de fruits. Rinceaux et têtes d'angelots mêlés composent trois séquences décoratives en façade du gradin. Le tabernacle est rythmé par des colonnettes dont les fûts torses sont couronnés par des chapiteaux corinthiens ; ils portent l'entablement à denticules. Les cinq niches du tabernacle possèdent des culots timbrés d'une tête d'angelot ; l'intrados des deux niches des ailes est décorée d'une coquille ; la niche de l'aile gauche abrite la statuette de sainte Valérie (céphalophore) ; celle de l'aile droite abrite un saint évangéliste identifié ; la niche de la porte de l'armoire eucharistique abrite la statuette du Christ aux liens. Des chutes végétales avec fruits et rubans accostent les niches latérales et centrale. le décor gravé de l'intérieur des niches simule des feuilles. Les frontons des ailes, agrafés de feuilles d'acanthe, reçoivent chacun la statuette d'un ange (celui de droite porte la croix). Des colonnettes, identiques à celles du tabernacle, portent le dais de l'exposition orné d'un motif d'écailles. Une statuette de saint (saint apôtre?) repose sur le culot central. Au-dessus des colonnettes sont assis des putti en position d'atlantes. Trois têtes d'angelots et un décor végétal décorent les arcatures ; des chutes végétales, similaires à celles du tabernacle, ornent les pilastres ; la statuette du Christ ressuscité occupe le sommet du dais.

Dimensions normalisées

Autel : h = 97, la = 255, pr = 64. Haut-relief de la niche : h = 49,5. Gradin : h = 29, la = 255, pr = 42. Armoire du tabernacle : h = 96, la = 128, pr = 45 ; porte du tabernacle : h = 53, la = 25 ; aile : h = 172, la = 80. Statuette de sainte Valérie : h = 62, la = 24, pr = 19. Statuette du Christ aux liens : h = 42, la = 13,5, pr = 10. Statuette d'un évangéliste : h = 48, la = 21, pr = 10. Statuette de saint Joseph : h = 64, la = 23, pr = 13. Statuettes d'anges : h = 45. Exposition : h = 210, la = 128, pr = 45. Statuette du Christ ressuscité : h = 60, la = 40.

État de conservation (normalisé)

Manque ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

La statuette qui était abritée par la niche de la porte de l'armoire du tabernacle a disparu. Ensemble restauré par Arts et Bâtiment, Chr. Karoutzos (Issoire, Puy-de-Dôme) en 1989-1990 : dépoussiérage, traitement des bois, suppression de la bronzine (présente sur les bases), nettoyage des dorures, fixation des éléments sculptés et des statuettes, raccords de sculpture, réintégrations ponctuelles de la peinture, de la dorure et des faux marbres, vernissage.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e moitié 17e siècle

Description historique

Cet ensemble (autel, gradin d'autel, tabernacle, exposition), d'après son style date vraisemblablement, comme le retable contre lequel il est adossé, de la deuxième moitié du 17e siècle. D'après Mme Lecointre Montessus de Ballore, la signature : 'François Duhamel', suivie de la date '1673' seraient apposées sur ce tabernacle. Or ces inscriptions n'ont pas été trouvées, à la fois, par Benoît-Henry Papounaud et Françoise Celer, l'un chargé de compléter la notice Monuments historiques, en 1998 et l'autre, lors de l'étude réalisée par le service de l'Inventaire, en 1999. D'autre part, Olivier Genest, auteur d'une maîtrise (1999-2001) sur les sculpteurs Duhamel n'a pu également trouver ces inscriptions signalées par Mme Lecointre Montessus de Ballore.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1987/09/04 : classé au titre objet

Références documentaires

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du maître-autel

Référence de l'ensemble

IM23001455

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1999

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00

1/3
Vue rapprochée en contre-plongée.
Vue rapprochée en contre-plongée.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Détail du gradin, du tabernacle et de la partie basse de l'exposition.
Détail du gradin, du tabernacle et de la partie basse de l'exposition.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image