Tableau
Tableau : les Pèlerins d'Emmaüs
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; rue du Clocher ; place Quinault ; église paroissiale Sainte-Valérie du Moutier
23079
Felletin (commune)
Clocher (rue du) ; Quinault (place)
Église paroissiale Sainte-Valérie du Moutier
IA23000304
En ville
Transept nord, accroché au mur ouest
Peinture
Rectangulaire horizontal
Toile (support) : peinture à l'huile
Cadre en bois doré.
Pèlerins d'Emmaüs ; Christ (assis, de face, table, bénédiction, pain) ; pèlerin ; homme ; serviteur ; chien ; colonne ; paysage (montagne, arbre, architecture)
Le Christ est assis devant une grande table rectangulaire recouverte d'une nappe blanche ; à sa droite est assis un des pèlerins, barbu, accoudé à la table, montrant son profil droit et se tournant vers un homme debout (aubergiste ?) aux manches retroussées ; à droite du tableau, le deuxième pèlerin, plus jeune, au visage imberbe, se lève d'un tabouret, dans un geste de surprise ayant reconnu le Christ ; à gauche, derrière le premier pèlerin, un jeune serviteur, coiffé d'un chapeau à grandes plumes, apporte un plat. Sous la table s'est réfugié un chien. A l'arrière-plan du tableau et à droite, derrière une colonne apparaissent un paysage montagneux avec arbre et architecture.
H = 196 ; la = 275 ; dimensions de la toile. Cadre : la = 16.
Oeuvre restaurée
En 1997, restauration de la toile par Jean-Claude et Denise Auvity et du cadre par les établissements Férignac.
Signature
La signature est notée à la mine de plomb sur le revers du cadre.
Vecelli Tiziano, dit : Titien (d'après, peintre)
Dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
2e quart 19e siècle
1848
Ce tableau est une copie du tableau du Titien conservé au Louvre. Il a été réalisé pour 500 francs en 1848 ou 1849 par le peintre Pierre-Toussaint Lechevalier (né à Valognes en 1825), spécialisé dans les scènes de genre et les portraits. Le cadre a été fabriqué par la maison Souty. Déposé par l'Etat à Felletin en 1849, ce tableau est la propriété du ministère de la culture (Fonds National d'Art Contemporain). Avant 1991, ce tableau était placé sur le mur est du transept nord, à droite de la chapelle orientée.
Propriété de l'Etat
1987/10/05 : inscrit au titre objet
Dossier individuel
2001
2001
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00