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Plateforme ouverte du patrimoine

peintures monumentales : religieux en procession, religieux agenouillé

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peintures monumentales : religieux en procession, religieux agenouillé

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; rue du Clocher ; place Quinault ; église paroissiale Sainte-Valérie du Moutier

Numéro INSEE de la commune

23079

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Felletin (commune)

Adresse de l'édifice

Clocher (rue du) ; Quinault (place)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Valérie du Moutier

Référence Mérimée de l'édifice

IA23000304

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Transept, bras nord, mur septentrional et mur est

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : peinture à la chaux, rouge, jaune, noir, gris, blanc

Description matérielle

Détrempe.

Indexation iconographique normalisée

Religieux, pont, chapelle

Description de l'iconographie

La peinture, visible sur le mur nord, représente, au premier plan, à droite, deux religieux debout, visiblement en procession ; l'un doit être un diacre en prière, l'autre, un moine qui tient une longue croix tréflée. A l'arrière-plan est représenté un pont à trois arches, flanqué d'une tour circulaire avec toit en poivrière et sur lequel est construite une chapelle. La peinture située sur le mur est, très difficilement lisible, semble montrer un religieux, agenouillé, à gauche et peut-être deux autres religieux se tenant debout, à droite.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

1993-1997, restauration par S. Angelescu et V. Halalau.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Milieu 15e siècle

Description historique

Seule la peinture du mur nord peut faire l'objet d'une étude stylistique : les traits des visages sont sommairement dessinés en gris noir. Des collines représentent le sol dans une tentative de perspective qui donne l'impression de flottement. Cette représentation, ainsi que l'utilisation essentiellement de deux couleurs (rouge et jaune), amènent à dater cette peinture du milieu du 15e siècle. Délimitées chacune par un cadre peint, ces deux peintures ne semblent pas faire partie d'un ensemble plus vaste mais paraissent plaquées, tels des ex-voto. La similitude du traitement de leur cadre, par contre, laisserait penser qu'elles pourraient être complémentaires l'une de l'autre et qu'elles pourraient relater deux épisodes d'un même cycle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1910/01/22 : classé au titre immeuble

Références documentaires

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des peintures monumentales médiévales

Référence de l'ensemble

IM23001473

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1997

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00

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Peinture monumentale représentant des religieux en procession.
Peinture monumentale représentant des religieux en procession.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Peinture monumentale représentant un religieux agenouillé.
Peinture monumentale représentant un religieux agenouillé.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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