Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinepeinture monumentale : Charité de saint Martin, Martyre de saint Laurent
peinture monumentale : Charité de saint Martin, Martyre de saint Laurent






Référence de la notice
IM23001479
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
6 avril 2006
Date de dernière modification de la notice
27 février 2020
Rédacteur de la notice
Thévenot Géraldine
Mentions légales
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Ville de Felletin
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
peinture monumentale : Charité de saint Martin, Martyre de saint Laurent
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
peinture monumentale
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; rue du Clocher ; place Quinault ; église paroissiale Sainte-Valérie du Moutier
Aire d'étude
Felletin (commune)
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en ville
Code INSEE de la commune
23079
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
nef, seconde travée, chapelle septentrionale
Description
Catégorie technique
peinture murale
Matériaux et techniques d'intervention
enduit (support) : peinture à la chaux, rouge, jaune, noir, gris, blanc, vert
Description matérielle
Détrempe.
Indexation iconographique
charité de saint Martin ; martyre de saint Laurent
Description de l'iconographie
Saint Martin à cheval, est en train de partager son manteau à l'intention du pauvre qui est figuré estropié de la jambe gauche ; il se tient d'ailleurs sur une béquille. Dans les parties inférieures sont placées des représentations de saint Laurent et de son martyre. Supplicié sur un grand gril dont deux bourreaux attisent au soufflet les flammes, pendant qu'un troisième lui tient les pieds à l'aide d'une pique, le saint est à nouveau représenté à droite, vêtu de la dalmatique des diacres et tenant un livre, ainsi que le gril, symbole de son martyre. A gauche est représenté, assis sur un trône, l'empereur Dèce qui, entouré de ses courtisans, assiste au supplice. La plupart ont des visages grossiers, l'un des bourreaux à gauche rappelant même un démon. Ils sont vêtus de vêtements bicolores qui évoqueraient presque des bouffons.
Dimensions normalisées (en cm)
dimensions non prises
État de conservation
oeuvre restaurée
Précision sur l'état de conservation
L'ensemble peint confronté avant et après restauration, fut très peu retouché (1993-1997, restauration par S. Angelescu et V. Halalau) : il était dans un très bon état de conservation.
Date de l'enquête ou du récolement
1997
Inscription
inscription concernant l'iconographie (peinte)
Précision sur l'inscription
Mur oriental de la chapelle : ' S-Lorent' (sic).
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Les représentations de saint Laurent sont contemporaines de la peinture de saint Martin, figurée au-dessus. Toutefois, la scène du martyre de saint Laurent aurait pu être antérieure aux deux grandes figures des saints, ce qui expliquerait l'impression que le sol sur lequel se tient Laurent, est repris dans la scène du supplice. Cependant, l'emploi constant du rouge foncé infirmerait cette remarque. En revanche, la frise de feuillages rouges enlacés sur une tige de bois semble avoir été ajoutée postérieurement puisqu'elle fait disparaître la pointe de terre qui supporte saint Martin. Aisément lisible, les têtes sont clairement individualisées : au visage lisse et jeune de Martin, et à sa chevelure blonde, s'oppose le visage disgracieux du mendiant au nez trop proéminent, à l'oeil exorbité, à la longue barbe brune, de même couleur que ses cheveux, de même pour saint Laurent et ses bourreaux. Le dessin est précis et sûr, notamment pour la tête du cheval qui est très réussie. Les tons sont un peu plus variés, avec du jaune et du gris, mais ne sont pas d'une grande richesse. Les détails vestimentaires : chapeau, éperons et auréole de saint Martin engagent à dater cette oeuvre de l'extrême fin du 15e siècle, voire du tout début du 16e siècle. Le peintre devait connaître les techniques des enluminures et des tableaux sur chevalet. Il se dégage dans la représentation de saint Martin une grande maîtrise. Cet ensemble peint devait s'accorder avec un autel.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Date et typologie de la protection
1910/01/22 : classé au titre immeuble
Observations
Deux représentations de saint Martin partageant son manteau avec un mendiant estropié ont été peintes : ce saint devait être très apprécié à Felletin pour bénéficier d'une telle dévotion de la part des fidèles. La première peinture sur le mur nord du choeur (cf. notice IM23001476) fut peut-être cachée ultérieurement, d'où cette seconde figuration. Par ailleurs, les images de saint Martin furent très en faveur aux 14e et 15e siècles.
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
sous-dossier
Date de rédaction de la notice
1997
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00
Voir aussi
URL du dossier au format PDF (Inventaire)
Lien vers le PDF de l'étude (dossier vert pour l'Inventaire)

Référence de la notice
IM23001479
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
6 avril 2006
Date de dernière modification de la notice
27 février 2020
Rédacteur de la notice
Thévenot Géraldine
Mentions légales
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Ville de Felletin
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