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Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale : Charité de saint Martin, Martyre de saint Laurent

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale : Charité de saint Martin, Martyre de saint Laurent

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; rue du Clocher ; place Quinault ; église paroissiale Sainte-Valérie du Moutier

Numéro INSEE de la commune

23079

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Felletin (commune)

Adresse de l'édifice

Clocher (rue du) ; Quinault (place)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Valérie du Moutier

Référence Mérimée de l'édifice

IA23000304

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef, seconde travée, chapelle septentrionale

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : peinture à la chaux, rouge, jaune, noir, gris, blanc, vert

Description matérielle

Détrempe.

Indexation iconographique normalisée

Charité de saint Martin ; martyre de saint Laurent

Description de l'iconographie

Saint Martin à cheval, est en train de partager son manteau à l'intention du pauvre qui est figuré estropié de la jambe gauche ; il se tient d'ailleurs sur une béquille. Dans les parties inférieures sont placées des représentations de saint Laurent et de son martyre. Supplicié sur un grand gril dont deux bourreaux attisent au soufflet les flammes, pendant qu'un troisième lui tient les pieds à l'aide d'une pique, le saint est à nouveau représenté à droite, vêtu de la dalmatique des diacres et tenant un livre, ainsi que le gril, symbole de son martyre. A gauche est représenté, assis sur un trône, l'empereur Dèce qui, entouré de ses courtisans, assiste au supplice. La plupart ont des visages grossiers, l'un des bourreaux à gauche rappelant même un démon. Ils sont vêtus de vêtements bicolores qui évoqueraient presque des bouffons.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

L'ensemble peint confronté avant et après restauration, fut très peu retouché (1993-1997, restauration par S. Angelescu et V. Halalau) : il était dans un très bon état de conservation.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peinte)

Précisions sur l'inscription

Mur oriental de la chapelle : ' S-Lorent' (sic).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Limite 15e siècle 16e siècle

Description historique

Les représentations de saint Laurent sont contemporaines de la peinture de saint Martin, figurée au-dessus. Toutefois, la scène du martyre de saint Laurent aurait pu être antérieure aux deux grandes figures des saints, ce qui expliquerait l'impression que le sol sur lequel se tient Laurent, est repris dans la scène du supplice. Cependant, l'emploi constant du rouge foncé infirmerait cette remarque. En revanche, la frise de feuillages rouges enlacés sur une tige de bois semble avoir été ajoutée postérieurement puisqu'elle fait disparaître la pointe de terre qui supporte saint Martin. Aisément lisible, les têtes sont clairement individualisées : au visage lisse et jeune de Martin, et à sa chevelure blonde, s'oppose le visage disgracieux du mendiant au nez trop proéminent, à l'oeil exorbité, à la longue barbe brune, de même couleur que ses cheveux, de même pour saint Laurent et ses bourreaux. Le dessin est précis et sûr, notamment pour la tête du cheval qui est très réussie. Les tons sont un peu plus variés, avec du jaune et du gris, mais ne sont pas d'une grande richesse. Les détails vestimentaires : chapeau, éperons et auréole de saint Martin engagent à dater cette oeuvre de l'extrême fin du 15e siècle, voire du tout début du 16e siècle. Le peintre devait connaître les techniques des enluminures et des tableaux sur chevalet. Il se dégage dans la représentation de saint Martin une grande maîtrise. Cet ensemble peint devait s'accorder avec un autel.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1910/01/22 : classé au titre immeuble

Observations

Deux représentations de saint Martin partageant son manteau avec un mendiant estropié ont été peintes : ce saint devait être très apprécié à Felletin pour bénéficier d'une telle dévotion de la part des fidèles. La première peinture sur le mur nord du choeur (cf. notice IM23001476) fut peut-être cachée ultérieurement, d'où cette seconde figuration. Par ailleurs, les images de saint Martin furent très en faveur aux 14e et 15e siècles.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des peintures monumentales médiévales

Référence de l'ensemble

IM23001473

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1997

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00

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Fresque : saint Martin sur le mur nord de la troisième chapelle nord, et martyre de saint Laurent sur le mur est. Statue de diacre sur le mur est. Vue générale après restauration.
Fresque : saint Martin sur le mur nord de la troisième chapelle nord, et martyre de saint Laurent sur le mur est. Statue de diacre sur le mur est. Vue générale après restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Fresque : saint Martin sur le mur nord de la troisième chapelle nord, martyre de saint Laurent sur le mur est. Peinture murale : Saint-Esprit sur le mur est. Vue générale avant restauration.
Fresque : saint Martin sur le mur nord de la troisième chapelle nord, martyre de saint Laurent sur le mur est. Peinture murale : Saint-Esprit sur le mur est. Vue générale avant restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail du martyre de saint Laurent (mur nord) : l'Empereur Dèce et sa cour.
Détail du martyre de saint Laurent (mur nord) : l'Empereur Dèce et sa cour.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail du martyre de saint Laurent (mur est) : à gauche le martyr sur le gril, à droite le saint en pied avec ses attributs.
Détail du martyre de saint Laurent (mur est) : à gauche le martyr sur le gril, à droite le saint en pied avec ses attributs.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail (mur nord) : la charité de saint Martin de Tours.
Détail (mur nord) : la charité de saint Martin de Tours.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue de la charité de saint Martin.
Vue de la charité de saint Martin.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Martyre de saint Laurent. Détail de la scène représentant de gauche à droite le martyre sur le gril et saint Laurent en pied avec ses attributs.
Martyre de saint Laurent. Détail de la scène représentant de gauche à droite le martyre sur le gril et saint Laurent en pied avec ses attributs.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Martyre de saint Laurent. Vue de la scène représentant l'empereur Dèce et sa cour.
Martyre de saint Laurent. Vue de la scène représentant l'empereur Dèce et sa cour.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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