Peinture monumentale
Peinture monumentale : Charité de saint Martin, Martyre de saint Laurent
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; rue du Clocher ; place Quinault ; église paroissiale Sainte-Valérie du Moutier
23079
Felletin (commune)
Clocher (rue du) ; Quinault (place)
Église paroissiale Sainte-Valérie du Moutier
IA23000304
En ville
Nef, seconde travée, chapelle septentrionale
Peinture murale
Enduit (support) : peinture à la chaux, rouge, jaune, noir, gris, blanc, vert
Détrempe.
Charité de saint Martin ; martyre de saint Laurent
Saint Martin à cheval, est en train de partager son manteau à l'intention du pauvre qui est figuré estropié de la jambe gauche ; il se tient d'ailleurs sur une béquille. Dans les parties inférieures sont placées des représentations de saint Laurent et de son martyre. Supplicié sur un grand gril dont deux bourreaux attisent au soufflet les flammes, pendant qu'un troisième lui tient les pieds à l'aide d'une pique, le saint est à nouveau représenté à droite, vêtu de la dalmatique des diacres et tenant un livre, ainsi que le gril, symbole de son martyre. A gauche est représenté, assis sur un trône, l'empereur Dèce qui, entouré de ses courtisans, assiste au supplice. La plupart ont des visages grossiers, l'un des bourreaux à gauche rappelant même un démon. Ils sont vêtus de vêtements bicolores qui évoqueraient presque des bouffons.
Dimensions non prises
Oeuvre restaurée
L'ensemble peint confronté avant et après restauration, fut très peu retouché (1993-1997, restauration par S. Angelescu et V. Halalau) : il était dans un très bon état de conservation.
Inscription concernant l'iconographie (peinte)
Mur oriental de la chapelle : ' S-Lorent' (sic).
Limite 15e siècle 16e siècle
Les représentations de saint Laurent sont contemporaines de la peinture de saint Martin, figurée au-dessus. Toutefois, la scène du martyre de saint Laurent aurait pu être antérieure aux deux grandes figures des saints, ce qui expliquerait l'impression que le sol sur lequel se tient Laurent, est repris dans la scène du supplice. Cependant, l'emploi constant du rouge foncé infirmerait cette remarque. En revanche, la frise de feuillages rouges enlacés sur une tige de bois semble avoir été ajoutée postérieurement puisqu'elle fait disparaître la pointe de terre qui supporte saint Martin. Aisément lisible, les têtes sont clairement individualisées : au visage lisse et jeune de Martin, et à sa chevelure blonde, s'oppose le visage disgracieux du mendiant au nez trop proéminent, à l'oeil exorbité, à la longue barbe brune, de même couleur que ses cheveux, de même pour saint Laurent et ses bourreaux. Le dessin est précis et sûr, notamment pour la tête du cheval qui est très réussie. Les tons sont un peu plus variés, avec du jaune et du gris, mais ne sont pas d'une grande richesse. Les détails vestimentaires : chapeau, éperons et auréole de saint Martin engagent à dater cette oeuvre de l'extrême fin du 15e siècle, voire du tout début du 16e siècle. Le peintre devait connaître les techniques des enluminures et des tableaux sur chevalet. Il se dégage dans la représentation de saint Martin une grande maîtrise. Cet ensemble peint devait s'accorder avec un autel.
Propriété de la commune
1910/01/22 : classé au titre immeuble
Deux représentations de saint Martin partageant son manteau avec un mendiant estropié ont été peintes : ce saint devait être très apprécié à Felletin pour bénéficier d'une telle dévotion de la part des fidèles. La première peinture sur le mur nord du choeur (cf. notice IM23001476) fut peut-être cachée ultérieurement, d'où cette seconde figuration. Par ailleurs, les images de saint Martin furent très en faveur aux 14e et 15e siècles.
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des peintures monumentales médiévales
IM23001473
1997
1997
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00