Statue
Statue : saint Joseph
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; 12 route d'Aubusson ; 9 rue des Ecoles ; mairie
23079
Felletin (commune)
Aubusson (route d') 12 ; Ecoles (rue des) 9
Mairie
IA23000315
En ville
Dans le grenier
Sculpture
Revers évidé
Bois : taillé, peint, polychrome, doré
Plinthe de forme cintrée, à l'avant ; revers brut, avec traces de gouge ; assemblages longitudinaux visibles au niveau de l'avant-bras gauche et du pan du manteau (chevilles en bois visibles) ; assemblage visible au niveau de l'épaule gauche de l'enfant Jésus ; assemblage par tourillon visible au niveau du bras droit de l'enfant Jésus ; revêtement ocre, visible à de nombreux en droits sous la dorure ; traces de brûlure au revers ; anneau de fixation fixé au revers de la tête de saint Joseph.
Saint Joseph (de face, en pied, enfant Jésus, assis, globe)
Saint Joseph, en pied et de face, tient l'enfant Jésus sur son bras gauche ; il devait tenir dans sa main droite une fleur de lys ; il est vêtu d'une robe peinte en vert, d'un manteau traité en doré comme la robe longue de l'enfant ; ce dernier tient un globe dans sa main gauche et de son bras droit, tendu, il devait bénir.
H = 145 ; la = 66 ; pr = 28
Manque
Manquent l'avant-bras droit de l'enfant Jésus et la fleur de lys tenue par saint Joseph dans sa main gauche ; nombreuses fentes dans le bois.
Lieu de provenance : Limousin, 23, Felletin, église Notre-Dame du Château
18e siècle
Cette statue représentant saint Joseph pourrait dater du 18e siècle ; déposée il y a quelques années, dans le grenier de la mairie de Felletin, elle provient de l'église Notre-Dame du Château si l'on se réfère à une carte postale montrant l'intérieur de cette église (cf. dossier de l'église). Il s'agit vraisemblablement de la statue vénérée par la confrérie des menuisiers et charpentiers, mentionnée par l'abbé Pataux et qui décorait le retable du choeur de cette église. L'abbé Pataux précise que la confrérie des menuisiers et des charpentiers fut établie le 15 mars 1677 dans cette même église.
Propriété de la commune
Objet figurant sur la liste des objets mobiliers reconnus d'intérêt départemental par courrier du préfet de la Creuse en date du 20 août 1996.
À signaler
Dossier individuel
2001
2002
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00