Autel ; gradin d'autel ; retable
Autel tombeau ; autel secondaire
Autel de saint Léonard
Autel secondaire de saint Léonard : autel tombeau, gradin d'autel, retable
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; rue du Clocher ; place Quinault ; église paroissiale Sainte-Valérie du Moutier
23079
Felletin (commune)
Clocher (rue du) ; Quinault (place)
Église paroissiale Sainte-Valérie du Moutier
IA23000304
En ville
Nef, chapelle sud de la première travée
Sculpture
Bois : taillé, peint, polychrome, faux marbre, doré, décor rapporté, décor en bas relief
Devant d'autel comportant un grand panneau rectangulaire horizontal à large cadre, peint en faux marbre ; panneaux rectangulaires verticaux de facture similaire, pour les côtés de l'autel ; gradin continu sans décor ; retable comportant un soubassement, une grande niche centrale avec culot, deux ailerons latéraux et un entablement à fronton cintré couronnant l'arcature de la niche et surmonté d'un amortissement ; décor rapporté de part et d'autre de la niche et peint en bleus, vert et rouge (colonnes jumelées et décor en bas relief) ; panneau de l'autel, soubassement et amortissement du retable peint en faux marbre (tons ocre, brun et vert).
Ornementation (colonne torse, à coquille, godrons, à denticule, à feuille d'acanthe, à chute végétale, à volute, à feuille de laurier, à ove, à rai de coeur)
Des colonnes torses et des chutes de fleurs ornent le retable ; un motif de coquille décore l'intrados de la niche dont le culot godronné est souligné de deux feuilles de laurier entrecroisées ; des volutes et des feuilles d'acanthe rehaussent les ailerons ; une frise d'oves et de rais de coeur et une frise denticulée soulignent le pourtour de la table d'autel ; une frise denticulée souligne également les moulures de l'entablement ; l'amortissement de celui-ci présente une forme chantournée ornée de volutes.
H = 262 ; la = 173 ; pr = 75,5 ; hauteur totale, largeur et profondeur de l'autel. Autel : h = 98,5. Retable : la = 164,7.
Manque ; oeuvre restaurée
Manque la pierre d'autel. Restauration en 1996 par Daniel Nicaud.
2e moitié 17e siècle (?)
Cet ensemble dédié à saint Léonard et restauré en 1996, a été installé dans cette chapelle après la restauration de l'église du Moutier ; cette chapelle possédait en effet une inscription mentionnant son affectation au 19e siècle comme chapelle de saint Léonard ; cet autel retable date vraisemblablement de la deuxième moitié du 17e siècle.
Propriété de la commune
Dossier avec sous-dossier
Statue
IM23001467
2001
2002
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00