Calice ; patène ; burettes (2) ; plateau à burettes
Chapelle
Calice, patène, 2 burettes, plateau à burettes (chapelle)
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; rue du Clocher ; place Quinault ; église paroissiale Sainte-Valérie du Moutier
23079
Felletin (commune)
Clocher (rue du) ; Quinault (place)
Église paroissiale Sainte-Valérie du Moutier
IA23000304
En ville
Dans la sacristie
Orfèvrerie
Argent : repoussé, fondu, doré, ciselé au trait, ciselé au mat, ajouré, découpé, gravé, décor rapporté, émail peint ; verre : gravé, taillé ; laiton : doré
Le calice est en laiton, excepté la coupe, exécutée en argent doré ; il est composé d'une fausse coupe découpée, d'une tige de section hexagonale, d'un noeud de forme cylindrique, aplati, d'une bague inférieure et d'un pied polylobé à redents et rebord à décor ajouré ; les assemblages comportent une vis entre la coupe et la tige et une vis avec écrou, sous le pied. La patène est en argent doré. Le plateau à burettes, de forme allongée avec extrémités trilobées, est en laiton, ainsi que le pied, le couvercle et l'anse de préhension des burettes dont la panse est en verre gravé. Eléments rapportés, de forme circulaire, en émail peint sur le calice, au revers de la patène et sur le rebord du plateau à burettes (à l'exception des éléments du pied du calice, en forme de gouttes) ; alternance du décor émaillé du pied avec trois éléments rapportés en laiton et en ronde bosse, représentant des statuettes ; six grosses pierres en verre coloré, rapportées, montées sur griffes, décorent le noeud (verte, violette, blanche, ocre grenat et rouge) ; six autres, plus petites, ornent le rebord du pied ; assemblages par vis des médaillons du plateau à burettes.
Les vertus théologales (Foi, Espérance, Charité) ; Vierge ; saint Joseph ; Christ ; Calvaire ; pèlerins d'Emmaüs ; saint André apôtre ; saint Michel (?) ; saint Georges (?) ; saint Antoine de Padoue ; saint François d'Assise ; ornement végétal (trèfle, grappe, feuille, blé, vigne) ; ornement (perle, quadrilobe)
Sur les médaillons de la fausse coupe sont représentées la Foi, l'Espérance et la Charité ; sur les éléments en émail peint du pied sont représentés le Calvaire, la Vierge et saint Joseph ; le médaillon du revers de la patène représente les disciples d'Emmaüs et les deux médaillons du plateau à burettes représentent saint Antoine de Padoue et saint François d'Assise ; un filet perlé rehausse le pourtour du pied, le revers de la patène, le pourtour du plat à burettes ainsi que le pied et les deux cercles de fixation des anses au niveau du col et de la panse ; un épi de blé et des sarments de vigne sont respectivement gravés sur la panse des burettes.
H = 27; d = 10 ; hauteur du calice et diamètre de sa coupe ; pied : d = 16. Patène : d = 15. Plateau : la = 16,2, l = 28,2. Burettes : h = 15,2.
Poinçon de maître ; poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 ; lettre (gravée) ; inscription concernant le donateur (gravée)
Poinçon de maître et poinçon de titre et garantie insculpés sur la coupe et sur le pourtour de la patène ; poinçon de maître et lettre 'H' insculpés sous le plateau. Inscription mentionnée sous le pied du calice : 'Donné à la paroisse de Croze / par Mr l'abbé Marc Dumilieu / décédé le 15 octobre 1943 / à charge d'une messe par an'.
PG001213
Dumilieu Marc, abbé (donateur)
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Lieu de provenance : Limousin, 23, Croze
2e moitié 19e siècle
Cet ensemble d'orfèvrerie homogène a été exécuté à Paris, dans l'atelier des frères Demarquet entre 1868 et 1890. Il a été donné à la paroisse de Croze (canton de Felletin) par l'abbé Marc Dumilieu, dans le second quart du 20e siècle.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
Boîte de chapelle
2000
2002
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00