Verrière (13)
13 verrières
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; rue du Château ; église Notre-Dame du Château
23079
Felletin (commune)
Château (rue du)
Église Notre-Dame du Château
IA23000303
En ville
Dalle de verre
Lancettes (2)
Verre : peint ; ciment (réseau)
Quatre et trois verrières, situées respectivement dans les murs nord et sud et éclairant une chapelle ; cinq verrières éclairant les cinq pans du choeur (dont deux verrières hautes, l'une située au nord et l'autre au sud) ; une verrière située dans l'élévation ouest, au-dessus du portail. Verrières composées chacune de deux lancettes et d'un jour supérieur tréflé.
Représentation non figurative
Tout un symbolisme religieux a inspiré l'oeuvre de Guérin. Les trois verrières centrales du choeur évoquent la parenté trinitaire de Marie, fille du Père, mère du Christ et épouse de l'Esprit Saint. Les verrières latérales du choeur évoquent les deux saint Jean (saint Jean-Baptiste à gauche, annonçant la venue du Christ et saint Jean l'Evangéliste, à droite, témoin privilégié du Christ). Les six verrières de la nef évoquent l'attente de l'Ancien Testament par trois patriarches : Abraham, Jacob et Moïse (verrières à centre pourpre et bordures dorées) en complément de trois prophètes : Isaïe, Jérémie et Ezéchiel (verrières à centre doré et bordures pourpres et dorées). La verrière de la chapelle nord du choeur suggère le sang précieux du Christ. Quant à la verrière du mur ouest, elle évoque le thème de l'Assomption. L'ensemble de ces verrières est réalisé dans des harmonies du 15e siècle, bleus et rouge à fond clairs.
Les trois verrières centrales du choeur : h = 10 mètres.
Oeuvre restaurée
PV004590
2e moitié 20e siècle
Dès 1971, Henri Guérin conçoit un projet de verrières pour l'ensemble des treize baies de l'église du Château. Ce projet sera validé en 1975 par l'administration des Monuments historiques. L'association 'les Amis de Felletin' a permis de financer la plupart des verrières ; pour la pose des verrières, Henri Guérin fut aidé par l'Ecole Nationale du Bâtiment de Felletin. Le chantier débutera en 1973 et se terminera en 1985 : la verrière centrale du choeur est posée en mai 1973, les deux autres verrières centrales du choeur sont réalisées en 1973 et 1974 ainsi que celle de la chapelle nord ; en 1978, les trois baies du côté droit de la nef, au sud ; en 1979, les deux baies latérales hautes du choeur ; puis en 1980 ce sera le tour de la baie nord, et entre 1983 et 1985 les trois fenêtres du côté gauche de la nef, au nord. Ces verrières en dalle de verre ont remplacé d'anciennes verrières en plomb dont 6 (verrières des chapelles latérales et verrière ouest) avaient été réalisées par le maître verrier Francis Chigot ; ces anciennes verrières, constituées de losanges, étaient ornées des armoiries des communes de la région.
Propriété de la commune
1930/08/09 : classé au titre immeuble
Dossier individuel
2003
2003
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00