POP

Plateforme ouverte du patrimoine

machine énergétique (turbine hydraulique, 2 générateurs électriques)

Désignation

Dénomination de l'objet

Turbine hydraulique ; générateur électrique (2)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Machine énergétique

Titre courant

Machine énergétique (turbine hydraulique, 2 générateurs électriques)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; rue de la Diamanterie ; moulin à farine et scierie des Vergnes, puis usine de taille de pierre pour la joaillerie et l'industrie dite Coopérative diamantaire : la Felletinoise

Numéro INSEE de la commune

23079

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Felletin (commune)

Adresse de l'édifice

Diamanterie (rue de la)

Nom de l'édifice

Moulin à farine et scierie des Vergnes, puis usine de taille de pierre pour la joaillerie et l'industrie dite Coopérative diamantaire : la Felletinoise

Référence Mérimée de l'édifice

IA23000320

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bâtiment d'eau, atelier de fabrication

Description

Catégorie technique

Production industrielle de l'énergie

Structure et typologie

Fonctions successives

Matériaux et techniques d'interventions

Métal

Description matérielle

Une turbine hydraulique, placée dans le bâtiment d'eau, produit l'énergie nécessaire à l'animation des machines de l'atelier. Parallèlement, elle fournit la force entraînant les deux générateurs électriques qui sont situés dans l'atelier de fabrication et qui alimentent le système d'éclairage de l'usine. La turbine et son mécanisme sont placés dans le bâtiment d'eau tandis que les dynamos sont disposées dans l'atelier de fabrication La turbine est composée d'une roue enfermée et immergée ainsi que d'un système de transmission à roues dentées. Les courroies qui transmettent l'énergie aux machines sont en partie lacunaires Les générateurs électriques, appelés dynamos, fonctionnent selon le même principe (transformation de l'énergie mécanique en énergie électrique). Cependant, elles ne possèdent pas les mêmes caractéristiques techniques et ne produisent pas le même type de courant : l'une est de marque Thomson-Houston et produit un courant de 115 V continu tandis que l'autre est de marque Alsthom et fournit un courant de 220 V alternatif et triphasé.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

Inscription

Inscription concernant le fabricant ; inscription technique

Précisions sur l'inscription

Chaque machine présente une inscription concernant le fabricant ; sur les générateurs, elle est accompagnée de précisions techniques. Sur un des montants verticaux de la turbine hydraulique est visible : 'Laplaud fils. Limoges'. Transcription des plaques signalétiques des dynamos (présentes sur la partie supérieure des machines) : 'Compagnie Française Thomson-Houston. Paris. Dynamo 1825, moteur type H4, Volt 115, Amp 85' et 'Alsthom Belfort 220V triphasé'.

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Limousin, 87, Limoges ; lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris ; lieu d'exécution : Franche-Comté, 90, Belfort

Siècle de création

1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle

Description historique

La turbine hydraulique fabriquée par Laplaud fils à Limoges, ainsi que le générateur électrique de la Compagnie Française Thomson-Houston à Paris, semblent dater de la création de l'usine, c'est à dire de 1912. Le générateur électrique produisant du 220 volt est postérieur à 1928, date de la création de la société Alsthom à Belfort.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Observations

Seule la dynamo la plus ancienne a été photographiée. Un musée de la diamanterie, visant à présenter ces machines in situ, est en cours de réflexion.

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00

1/4
Le mécanisme de transmission à l'aplomb de la turbine. L'inscription relative au constructeur est visible sur le montant vertical.
Le mécanisme de transmission à l'aplomb de la turbine. L'inscription relative au constructeur est visible sur le montant vertical.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Le pignon sud de l'usine. A gauche, la prise d'eau et la turbine.
Le pignon sud de l'usine. A gauche, la prise d'eau et la turbine.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Le générateur électrique, appelé dynamo, de marque Thomson-Houston.
Le générateur électrique, appelé dynamo, de marque Thomson-Houston.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Plan sur calque d'une partie du mécanisme de transmission de l'énergie, réalisé par Laplaud et fils, société constructrice de la turbine hydraulique qui anime l'usine.
Plan sur calque d'une partie du mécanisme de transmission de l'énergie, réalisé par Laplaud et fils, société constructrice de la turbine hydraulique qui anime l'usine.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image