Autel ; retable
Autel secondaire ; autel tombeau ; retable architecturé ; en pendant
Autel du Rosaire, actuellementAutel du Sacré-Coeur
2 autels, 2 retables (autels secondaires du Rosaire et du Sacré-Coeur)
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Villers-sous-Montrond
25628
Ornans
En village
Bas-côtés
Menuiserie
Colonne (2)
Bois : peint, polychrome, doré à la feuille, sur apprêt, décor rapporté
La peinture imite le marbre : rouge veiné de gris ; autres coloris : gris, bleu. Le décor de la face antérieure de l'autel et du couronnement est rapporté et doré. Chaque autel, retable secondaire est constitué d'un autel tombeau, à élévation droite, reposant sur un emmarchement à un degré, d'un gradin d'autel à un degré dans lequel est encastré le tabernacle, d'un retable à panneau plat, cantonné de 2 ailerons, à 2 colonnes au 1/3 inférieur torsadé, à chapiteau corinthien supportant un fronton surmonté d'une croix.
I.H.S. ; monogramme ; Sacré Coeur ; croix ; Don : Rosaire ; ornementation
Iconographie et décor : I.H.S. ; monogramme ; Sacré Coeur ; croix ; Don : Rosaire ; ornementation. Le fronton de l'autel, retable nord est décoré d'un coeur enflammé percé d'une épée et surmonté d'une couronne, le tableau d'autel représente la donation du Rosaire à saint Dominique (étudié), le tabernacle est orné de rais de coeur en bas relief sur la corniche et la porte, le monogramme de la Vierge est peint sur la porte du tabernacle, sur la face antérieure de l'autel figure l'inscription IHS au centre d'un motif rocaille entouré de feuilles d'acanthe et de chutes de fleurons. Le fronton de l'autel, retable sud est décoré d'un coeur enflammé au centre d'une couronne d'épines, le tableau du retable représente l'Adoration du Sacré Coeur (non étudié), le monogramme de Jésus est peint sur la porte du tabernacle, la face antérieure de l'autel comporte un coeur enflammé au centre d'un motif rocaille entouré de feuilles d'acanthe.
H = 100 ; l = 200 (Dimensions d' un autel)
Le bois présente de nombreuses piqûres d'insecte. La peinture et dorure sont écaillées. L'autel secondaire nord est en partie disloqué.
18e siècle
Ces deux autels, retables secondaires datent du 18e siècle.
Propriété de la commune
classé au titre objet
Dossier individuel
1976
2000