Tableau d'autel
Tableau d'autel : le Martyre de saint Laurent
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Ornans ; rue Saint-Laurent
25434
Ornans
Saint-Laurent (rue)
En ville
Choeur
Peinture
(rectangulaire vertical)
Toile (support) : peinture à l'huile, décor en demi relief, décor dans la masse, doré à la feuille
Le cadre, en bois doré, est orné de guirlandes de fleurs et de fruits.
Saint Laurent : martyre, nu, feu, soldat, nuit, angelot, croix, nuée ; ornementation : fleur, raisin, grenade fruit, palmette
Iconographie et décor : Saint Laurent : martyre, nu, feu, soldat, nuit, angelot, croix, nuée ; ornementation : fleur, raisin, grenade fruit, palmette. La scène se déroule la nuit. Le saint est maintenu sur un bûcher attisé par un des bourreaux. Le regard de saint Laurent est dirigé vers les nuées où apparaissent deux angelots brandissant la croix.
La = 200 (Dimension approximative avec le cadre)
Mauvais état
La toile a probablement été agrandie dans la partie inférieure.
Lieu d'exécution : 25, Besançon
3e quart 17e siècle
La composition de ce tableau est inspirée de deux autres tableaux du Titien représentant le même thème. L'un est déposé aux Gesuiti de Venise et a été commencé en 1548, le second peint en 1554 pour Philippe II est toujours à sa place d'origine au maître-autel de l'église de l'Escorial. Le tableau d'Ornans est une copie attribuée à Clériadus Dangin, peintre né à Gray et reçu citoyen de Besançon en 1636. Dans la nuit du 29 au 30 septembre 1859 le couronnement du retable est tombé endommageant la toile qui a été rapidement restaurée.
Propriété de la commune
Sous-dossier
Retable du maître-autel
IM25001166
1976
1999