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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau d'autel : la Déploration sur le Christ mort

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau d'autel

Titre courant

Tableau d'autel : la Déploration sur le Christ mort

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Ornans ; rue Saint-Laurent ; église paroissiale Saint-Laurent

Numéro INSEE de la commune

25434

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ornans

Adresse de l'édifice

Saint-Laurent (rue)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Laurent

Référence Mérimée de l'édifice

IA00014688

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : peint (polychrome)

Indexation iconographique normalisée

Déploration : Vierge, saint Jean l'Evangéliste, sainte Marie-Madeleine, saint Nicodème, saint Joseph d'Arimathie, foule, ange, Instrument de la Passion ; portrait

Description de l'iconographie

Afin de remercier son bienfaiteur, le peintre représenta le personnage placé entre saint Nicodème et saint Joseph d'Arimathie sous les traits du cardinal de Granvelle.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Bronzino Angelo (d'après, peintre)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Granvelle Antoine Perrenot de (commanditaire)

Lieu de création

Franche-Comté, 25, Besançon

Siècle de création

3e quart 16e siècle

Année de création

1572

Description historique

Commandée par le cardinal Antoine Perrenot de Granvelle, cette copie destinée dès l'origine à la décoration de la chapelle saint Antoine de l'église d'Ornans, fut exécutée en 1572 par le peintre Pierre d'Argent (Besançon vers 1540-après 1608). Afin de remercier son bienfaiteur, le peintre représenta le personnage placé entre saint Nicodème et Joseph d'Arimathie sous les traits du cardinal. L'original est une oeuvre d'Angelo Bronzino pour le duc Cosme de Médicis. Il en fit don à son chancelier Antoine Perrenot de Granvelle qui la déposa dans sa chapelle de son palais à Besançon. Elle y demeura jusqu'à la Révolution et fut alors transférée au musée des Beaux Arts de la ville.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2002/02/15 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Partie constituante non étudiée

Cadre

Intitulé de l'ensemble

Autels secondaires nord et sud

Référence de l'ensemble

IM25001179

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1976

Date de rédaction de la notice

2002

Vue générale.
Vue générale.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP, 1976
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