Statue
Statue : Vierge à l'Enfant
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Pontarlier ; église paroissiale Saint-Bénigne
25462
Anciennement région de : Franche-Comté
Pontarlier
Église paroissiale Saint-Bénigne
IA00014344
En ville
1ère chapelle sud
Sculpture
Revers plat
Bois : peint, polychrome, doré à la feuille, sur apprêt, en plusieurs éléments
Des traces d'outils sont visibles : herminette (au revers), gouge (cheveux), ciseau (plis du manteau). Le revers est grossièrement sculpté. Le revers du banc est creux. Les mains de la Vierge sont rapportées. La main gauche est fixée au corps de Jésus grâce à une cheville de bois. Le sceptre, en bois tourné, est glissé dans la main droite de la Vierge. L'avant bras gauche et la main droite de l'Enfant sont rapportés. A l'exception de la tête, des mains et des pieds, le corps de l'Enfant est grossièrement traité car il est destiné à être revêtu.
Vierge à l'Enfant
H=85 ; la=50 ; pr=30 ; Dimensions totales avec la base ; dimension de Jésus : h=35 ; dimension de la base h=6.
Bois cironné (au bas du manteau de la Vierge), revêtement écaillé. La couronne de la Vierge et l'objet que tenait Jésus sur le poing gauche manquent. Le revêtement a été repeint plusieurs fois comme le prouve les traces de polychromie sur la base (bleu, puis vert), le banc (vert, bleu, puis argenté). Le revêtement a été retiré sur le manteau de la Vierge. Une restauration de la dorure est visible au niveau du genou gauche de la Vierge.
15e siècle
Cette statue de la Vierge à l'Enfant date de la fin du 15e siècle ou tout début du 16e siècle.
Propriété publique
1916/12/20 : classé au titre objet
Dossier individuel
1982
2003
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10