Instrument de préparation ; instrument de mesure des angles
Appareil à flexion de Loewy
Instrument de préparation et de mesure des angles (appareil à flexion de Loewy)
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; 34 avenue de l'Observatoire ; abri d'instrument méridien dit pavillon de la méridienne
25056
Anciennement région de : Franche-Comté
Besançon
Besançon nord-ouest
Bouloie (la)
Observatoire (avenue de l') 34
Abri d'instrument méridien dit pavillon de la méridienne
IA25000380
Réserve
Astronomie
Instrument spécialisé ; fonctions combinées
Laiton ; verre ; bois ; matériau textile
Cet instrument très soigné, en laiton, sert à étudier les flexions (horizontale, latérale, de l'axe instrumental et de la forme des tourillons) de la lunette méridienne. Il est composé de deux disques pleins placés à l'extrémité d'un axe en forme de cônes au centre duquel se trouve une section cylindrique contenant un élément en verre argenté percé d'un trou en son centre. L'un des disques (signé et daté) est fixe, l'autre peut tourner. La boîte de rangement en bois, aménagée pour l'instrument et garnie de feutre, est équipée d'une poignée en métal sur la face supérieure du couvercle, articulé à l'aide d'une charnière.
Boîte : la = 55, pr = 29, h = 29,5. Ecartement entre les disques : l = 47,5. Disques : d = 25. Appareil optique central : d = 8.
Inscription concernant le fabricant (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (gravée, sur l'oeuvre) ; date (gravée, sur l'oeuvre)
Inscription gravée sur le disque fixe : P. GAUTIER / PARIS 1885.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris.
4e quart 19e siècle
1885
Aucun instrument n'étant de construction parfaite et parfaitement positionné, il est indispensable de connaître le mieux possible les écarts à l'instrument idéal - ou ' constantes de l'instrument ' - afin de ' réduire ' les observations brutes en vue d'obtenir des mesures corrigées. Ces ' constantes ' sont déterminées à l'aide d'accessoires tels que niveau à enjambement, bain fixe et bain mobile de mercure, appareil pour la mesure des flexions et mires collimatrices. L'appareil pour la mesure des flexions a été inventé par l'astronome Maurice Loewy (1833-1907), qui en publie les caractéristiques en 1882. Celui de l'observatoire de Besançon est réalisé en 1885 par l'auteur de la lunette méridienne, Paul Gautier, qui vient de reprendre la suite de Wilhelm Eichens, tombé malade en 1880. L'élément en verre argenté est peut-être, comme celui de l'appareil décrit en 1882, l'oeuvre des frères Henry - Paul (1848-1925) et Prosper (1849-1903) - qui dirigent alors l'atelier d'optique de l'observatoire de Paris. Le directeur de l'observatoire, Louis-Jules Gruey, évoque cet instrument dans ses rapports pour les années 1886, 1888 et 1889 mais les résultats obtenus lui semblent ' douteux et même divergents ' du fait du mode de fixation. Son collaborateur P. Brück, qui passe une bonne partie de sa carrière à étudier ce problème des flexions, utilise donc d'autres méthodes : collimateurs, observations d'étoiles en visée directe et par réflexion sur un bain de mercure. Les études portant sur les erreurs de flexion de la lunette sont menées jusqu'en 1922.
Propriété de l'Etat
Seul exemple connu d'un instrument original conçu pour faciliter les mesures des constantes de l'instrument.
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la lunette méridienne et de ses accessoires
IM25001809
2001
2008
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00