Instrument de mesure du temps ; instrument d'enregistrement
Chronographe
Instrument de mesure du temps et d'enregistrement (chronographe Prin)
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; 34 avenue de l'Observatoire ; abri d'instrument méridien dit pavillon de la méridienne
25056
Anciennement région de : Franche-Comté
Besançon
Besançon nord-ouest
Bouloie (la)
Observatoire (avenue de l') 34
Abri d'instrument méridien dit pavillon de la méridienne
IA25000380
Sous-sol de la méridienne
Astronomie
Fonctions combinées
Laiton ; acajou ; fonte ; papier
Chronographe électrique imprimant à deux bobines sur socle en fonte avec boîte en bois (articulée sur charnières) pour ouverture de l'avant vers le haut. Face avant et engrenages en laiton. Système d'enregistrement sur papier à picots, avec deux emplacements de bobines à droite (pour le papier blanc et pour la papier carbone).
Dimensions hors tout : la = 44, h = 28, pr = 38,5.
Inscription concernant le fabricant (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription technique (sur étiquette)
Inscription gravée en façade : G. PRIN - PARIS. Inscription sur étiquettes autocollantes placées sous les trois boutons en façade : THERM. / 1 A., AMPLI / 0, 5 A.T et - 24 V / 6 A.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
1er quart 20e siècle
Muni d'un enregistreur à picots sur bande de papier comme les chronographes Secrétan (quasi identique) et Gautier, cet appareil est signé Prin à Paris (56 boulevard Arago). Il est l'oeuvre de la société Georges Prin, qui a succédé à Paul Gautier, mort en 1909 (celui-ci avait créé sa maison en 1876 et repris en 1881 celle d'Eichens). Cette société sera absorbée en 1934 par Secrétan (elle-même ensuite acquise par Morin), signalée boulevard Blanqui jusqu'à 1965 environ. Ce chronographe est d'une conception identique à celle des chronographes Secrétan et Gautier, datés du tout début du 20e siècle, le dernier étant installé sur le site en 1906. Mais les sources n'attestent sa présence dans la salle d'observation de l'instrument méridien qu'à partir de 1932, lorsque le directeur René Baillaud réorganise le service de l'heure au sein de l'observatoire à la suite de l'arrivée de la première horloge Leroy à pression constante.
Propriété de l'Etat
Cet appareil est représentatif de la première génération des instruments de la ' chaîne du temps ' identifiée à l'observatoire de Besançon.
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la lunette méridienne et de ses accessoires
IM25001809
2001
2008
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00